Apprécier à plein sa retraite

Apprécier à plein sa retraite

iStockphoto.com

Quand on a travaillé toute sa vie, il est normal de se sentir désorienté à la retraite. Du jour au lendemain, la routine que nous avions adoptée disparaît. On perd un cadre défini où s’inscrivait un certain nombre d'habitudes. La retraite nous oblige à nous reconstruire sur des bases différentes et à nous prendre en main. Amorcer ce passage exige une préparation sur différents plans. Si la sécurité financière apporte la quiétude, elle ne règle pas tout. Par exemple, on se demande comment on occupera notre temps et comment on pourra continuer de se sentir utile.

Qui suis-je?

Quand la cloche a sonné la fin des classes en juin dernier, Marie-France Bélair a fermé définitivement la porte de sa classe. Enseignante, elle entrait à la retraite, à 55 ans, laissant derrière elle 33 ans de vie entièrement dévouée à des enfants. Pour préparer ce passage, Marie-France a suivi des cours sur la retraite qui lui ont permis de faire le tour de plusieurs questions. Cependant, son questionnement ne s’est pas arrêté là. «Quand on travaille, on a un lieu d’appartenance, relate-t-elle. Le perdre me préoccupait, m’inquiétait.» Au cours d’une soirée où il y avait beaucoup de nouveaux visages, elle a constaté que, dorénavant, ce n’était plus l’enseignante qui occuperait le premier rang, mais bien la retraitée. Ce constat l’a secoué. «À l’avenir, je dois apprendre à être tout simplement… une femme.» L’important? Être à l’écoute de ce qu’elle aimerait faire. Comment? En explorant.

On profite d’abord de cette période pour accueillir toutes les émotions qui surgissent. Cette retraite, nous l’avons espérée et envisagée longtemps. L’euphorie des premiers mois cède la place aux vraies questions: au-delà de mon identité de travailleur, qui suis-je vraiment? Que vais-je faire de toutes ces années qui sont devant moi?



Pages :

Partagez votre opinion

Réagissez à cet article

Apprécier à plein sa retraite

Laissez ce champ vide, il est là pour prévenir contre les soumissions automatisées en spam.

Voir les politique de commentaires

1

Commentaires

Mise à jour

Bonjour à vous,

Je vois que votre dernière mise à jour remonte à juin 2007, alors permettez-moi d'enrichir votre bibliographie avec les coordonnés d'un nouveau livre publié en 2013, "LA RETRAITE? Oui, non, peut-être" dont le sous-titre est "Pour ceux qui y songent, ceux qui sont déjà et ceux qui ne la prendront jamais." aux Éditions Québec-Livres, auteure: Michet Sickini. Et pour encore plus d'info, il y a un site web et une section Blogue qui est consacrée à la retraite dont le lien est www.lmsickini.com