20 bonnes résolutions pour l'année

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Santé – Les conseils de Daniel Paquette, médecin


1. Cesser de fumer
Le tabac est relié à au moins 30% des cas de maladies cardiovasculaires et à 85% des cas de cancer du poumon et de maladies pulmonaires chroniques. Votre résolution: vous donner les outils pour écraser une bonne fois pour toutes. Il existe plusieurs méthodes efficaces. À vous de trouver celle qui vous convient.

2. Passer divers examens
L’idéal, c’est évidemment de faire faire un bilan de santé annuel. C’est un bon moyen de prévenir les maladies. Mais si votre dernière visite chez le médecin remonte à loin, il est grand temps de faire mettre votre dossier à jour. Rappelez-vous que, normalement, le test de dépistage pour la glycémie est recommandé tous les trois ans, tout comme le bilan lipidique. Quant au test de dépistage du cancer colorectal, il l’est à partir de 50 ans, et l’ostéodensitométrie à partir de 65 ans. Voyez-y!

3. Participer au programme québécois de dépistage du cancer du sein
Il offre une mammographie tous les deux ans aux femmes âgées de 50 à 69 ans. Malheureusement, de nombreuses femmes de ce groupe d’âge négligent encore d’y adhérer. Si ce n’est pas déjà fait, inscrivez-vous. Cela permettra non seulement de repérer les anomalies, mais aussi de traiter rapidement, s’il y a lieu. À combiner à l’auto-examen des seins. Une question de vie.

4. Réduire l’obésité abdominale

Il existe un lien direct entre l’excès de graisse au niveau de la taille et plusieurs affections comme le diabète, l’hypertension et les maladies cardiovasculaires. Cette année, mettez toutes les chances de votre côté en vous attaquant à votre tour de taille. Il ne doit pas dépasser 102 cm chez les hommes et 88 cm chez les femmes. À vos mesures!

5. Améliorer son sommeil
Dormir suffisamment est bénéfique pour la mémoire, le système immunitaire, le métabolisme et la performance intellectuelle. Aussi important pour la santé qu’une alimentation saine. Votre objectif: adopter une meilleure hygiène de sommeil. Quelques gestes simples: aller au lit et se réveiller à la même heure chaque jour; éviter les stimulants (café, thé, alcool, etc.) avant le coucher; renoncer aux repas lourds et épicés le soir; ne pas surchauffer la chambre, etc. Et, si possible, éliminez les somnifères qui ne sont pas sans inconvénient. Parlez-en à votre médecin.

6. Dorloter son cœur
Après la cinquantaine, les risques de problèmes cardiovasculaires grimpent en flèche. Votre leitmotiv 2013: adopter de saines habitudes pour réduire les facteurs de risque connus (surplus de poids, tabagisme, sédentarité, cholestérol, hypertension, diabète). Allez-y progressivement en modifiant une habitude à la fois. Par exemple, limitez votre consommation de sel à 1 cuillerée à thé (5 ml) par jour afin de diminuer les risques d’hypertension. Une fois la cible atteinte, ajoutez une nouvelle habitude santé. À la fin de l’année, vous serez étonné des résultats.

7. Cumuler les petits bonheurs et les amis
C’est scientifiquement prouvé : les gens heureux et ayant une vie sociale active sont en meilleure santé que les autres. Ne reste plus qu’à se résoudre à prendre la vie du bon côté!



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