19 novembre, Journée internationale des hommes

 Journée internationale des hommes 

La Journée internationale des hommes a été créée en 1999 à Trinité-et-Tobago par le Dr Jérôme Teelucksingh afin de promouvoir, entre autres, les modèles masculins positifs et de faire valoir la santé des hommes aux plans social, physique, affectif et spirituel. Soutenue par l'UNESCO, elle est maintenant soulignée dans de nombreux pays tels que la Jamaïque, l'Australie, l'Inde, l'Italie, les États-Unis, la Nouvelle-Zélande, la Moldavie, Haïti, Singapour, Malte, l'Afrique du Sud, le Ghana, la Hongrie, la Chine, le Royaume-Uni et le Canada. 

Infos: International men's day (en anglais seulement)

 Au Québec – Grandir ensemble (AREQ)

Encore méconnue au Québec, la Journée internationale des hommes est cependant soulignée par l'Association des retraitées et des retraités de l'éducation et des autres services publics du Québec (AREQ) qui en fait la promotion sous la thématique «Grandir ensemble». « Cette année, nous souhaitons mettre en valeur les hommes qui offrent ou acceptent du soutien et qui épaulent leurs proches, dans une vision d'entraide et de générosité. En guise de remerciement, nous pouvons simplement passer du bon temps avec un ami, un père, un grand-père, car c'est parfois dans les gestes simples que s'exprime le mieux notre capacité à grandir ensemble », a souligné le président de l'AREQ, Pierre Paul Côté.

Afin de souligner l'association propose des activités à réaliser  comme:

  • Offrir ses remerciements à un homme qui nous inspire.
  • Feuilleter un album de photos de famille avec ses petits-enfants.
  • Raconter à ses petits-enfants « comment c'était dans ton temps ».
  • Féliciter un adolescent pour ses exploits.
  • Jouer ou sortir avec ses petits-enfants.
  • Dîner en tête à tête avec ses fils.
  • Avoir une pensée particulière pour les hommes qui nous ont inspirés et qui sont décédés.

Infos: Journée internationale des hommes (AREQ)

 Movember

Au Québec, le mouvement Movember connaît un engouement depuis quelques années. La Fondation Movember est le principal organisme mondial de bienfaisance qui a pour but de sensibiliser et d'amasser des fonds au profit de la santé masculine. Dès le 1er novembre, les hommes sont invités à laisser pousser leur moustache et les femmes à appuyer un moustachu en l'échange d'un don. Les hommes et les femmes qui le désirent peuvent aussi participer en s'engageant à faire 30 jours d'activité physique. Les sommes recueillies servent principalement à financer  la recherche médicale dans les domaines du cancer de la prostate, du cancer testiculaire,  de la mauvaise santé mentale et de l'inactivité physique. Depuis 2003, 662 millions de dollars ont servis à financer plus de 1 000 projets en santé masculine dans 21 pays.

Infos: movember.com

 Noeudvembre

En novembre 2014, PROCURE, un organisme de bienfaisance créé en 2003 au Québec, lançait la campagne Noeudvembre afin de lever des fonds pour la lutte contre le cancer de la prostate. Coïncidant avec la Journée internationale des hommes, la Journée québécoise de sensibilisation au cancer de la prostate a lieu le 19 novembre et invite les québécois à porter le nœud papillon officiel de PROCURE, une création du designer Luko Marion en collaboration avec Pénélope et Winston McQuade, et à partager leurs photos sur les médias sociaux en utilisant le mot-clic #noeudvembre. L'objectif en 2015 est d’amasser 350 000$ qui serviront entièrement à financer des programmes de recherche, de sensibilisation et de soutien aux hommes touchés par le cancer de la prostate. 

Infos: noeudvembre.ca

 Dossier spécial santé des hommes 

Encore aujourd'hui, les hommes ont tendance à négliger certains indices qui pourraient signaler des problèmes de santé plus sérieux. En cette Journée internationale des hommes, notre dossier spécial santé des hommes apporte un éclairage sur ce qu'il faut surveiller de près. 

Lire la suite >>