10 conseils pour faire le plein d’énergie!

10 conseils pour faire le plein d’énergie!

1- Bien commencer la journée

Avant même de quitter le lit, on étire son corps longuement, des pieds à la tête, comme un chat. Un geste tout simple, mais hautement revigorant. Ensuite, on prend un bon déjeuner, indispensable pour réussir à se concentrer et combattre la fatigue. Pour nous soutenir jusqu’à midi, il doit inclure des produits laitiers, des céréales de grains entiers et des fruits. On évite aussi de sauter un repas dans la journée.

2- Choisir nos aliments

Certains aliments aident à lutter contre la baisse de vitalité, ceux riches en fer et en magnésium, notamment. Pour galvaniser notre énergie, on essaie cette recette «anti-coup de barre»: 180 ml (3/4 t) de lait 2%, 1 banane, 125 ml (1/2 t) de tofu soyeux mou, 15 ml (1 c. à table) de germe de blé, 2 ml (1/2 c. à thé) de sucre et 2 ml (1/2 c. à thé) de vanille; on passe le tout au mélangeur. Les légumineuses, le foie, les céréales entières, les noix, les graines de tournesol et de sésame ainsi que les légumes verts donnent également beaucoup de pep. On veille aussi à consommer des fruits tous les jours, particulièrement les agrumes et les kiwis, bourrés de vitamine C.

3- Limiter le gras

Les charcuteries, les fritures et les sucres raffinés font chuter le niveau d’énergie et perturbent le système immunitaire. La digestion des graisses, lente et difficile, nécessite en plus une grande dépense calorique. Résultat: on y gaspille une part importante de nos forces. Afin de conserver notre vitalité, on opte plutôt pour des repas peu copieux et légers.



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