10 conseils pour des Fêtes sans stress

10 conseils pour des Fêtes sans stress

iStockphoto.com

1- Élaborez un menu simple

Ce n’est pas le temps d’essayer de nouvelles recettes ni de concocter un menu élaboré qui vous gardera aux fourneaux pendant que vos invités s’amusent. Mettez au menu des plats que vous pouvez cuisiner à l’avance et congeler: potages, coq au vin, boeuf bourguignon, dinde en sauce, pâtés au poulet, tourtières, tartes, gâteaux, biscuits, beignes. Misez sur des valeurs sûres. Vous pouvez aussi opter pour un buffet et demander à chaque invité d’apporter un plat. De plus en plus de gens le font! Voyez toutefois à ne pas vous retrouver avec dix salades sur la table.

2- Planifiez tôt 

Faire les choses au dernier moment, c’est stressant. Alors, organisez en détail emplettes, menus, décorations et invitations dès le début de décembre. Faites un inventaire de ce que vous possédez déjà, puis dressez une liste de tous les achats à effectuer, des canneberges jusqu’au ruban d’emballage. Ensuite, préparez minutieusement votre plan de magasinage en regroupant les articles par magasin afin d’éviter les épuisants allers-retours. Autre truc pour gagner un temps précieux: le magasinage en ligne. Une véritable bénédiction pour ceux qui font une course contre la montre.  

3- LÂÂÂÂchez prise et déléguez. 

Demandez la contribution de votre conjoint, de vos enfants et même de vos frères et soeurs pour les préparatifs. Faites-leur confiance. 

4- Revoyez vos attentes 

Des espoirs trop élevés créent des tensions inutiles. N’essayez pas d’atteindre la perfection. Personne n’y arrive. Pour vous aider, dressez une liste de toutes les choses que vous pouvez laisser tomber. Allez à l’essentiel. 



Pages :