Les problèmes de déglutition: un risque pour la santé

Publireportage

Les problèmes de déglutition: un risque pour la santé

Capital Image

Publireportage - Bon nombre d’entre nous reconnaissent que manger et boire est l’un des plus grands plaisirs de la vie. Mais pour les personnes qui ont de la difficulté à avaler, ce plaisir peut se transformer en un défi de taille pouvant avoir des répercussions néfastes sur leur santé et leur qualité de vie.

Le mot «dysphagie» est le terme médical pour décrire les troubles de la déglutition. C’est une affection qui est souvent sous-diagnostiquée et sous-traitée au Canada tant qu’elle ne commence pas à occasionner d’autres problèmes de santé graves comme l’étouffement, les infections pulmonaires, la malnutrition ou la déshydratation.

Puisque juin est le mois de sensibilisation à la dysphagie et que l’on sait que la dysphagie est sous-diagnostiquée (jusqu’à 50 % des individus touchés ne recevant pas de diagnostic formel), il est temps de commencer à en parler. La dysphagie est souvent causée par d’autres maladies, troubles ou affections, y compris des troubles neurologiques (comme un accident vasculaire cérébral, la démence et la sclérose en plaques), des problèmes mécaniques (notamment le reflux) et des problèmes à la tête et au cou (y compris les lésions à la moelle épinière et le cancer).

De tels problèmes étant associés à un risque accru de dysphagie, il est important de parler à un professionnel de la santé si vous-même ou l’un de vos proches présentez des symptômes tels que la toux, l’étouffement, des nausées, une salivation excessive ou une voix gargouillante lorsque vous mangez. Les médecins de famille, les orthophonistes, les ergothérapeutes et les diététistes professionnels peuvent reconnaître la dysphagie et recommander des solutions pour contribuer à sa prise en charge.

Pour les personnes atteintes de dysphagie, consommer des aliments et des boissons habituels peut s’avérer difficile. Il existe des moyens de prendre en charge la dysphagie afin que vous-même ou votre être cher receviez l’apport nutritionnel dont vous avez besoin tout en réduisant les risques d’étouffement. Des boissons épaissies et des aliments à texture modifiée peuvent s’avérer bénéfiques, grâce à leur consistance plus facile à mâcher et à avaler. Par exemple, ThickenUp® Clear est un épaississant à base de gomme de xanthane sans goût et inodore que l’on peut ajouter à la plupart des liquides chauds et froids.

Votre professionnel de la santé peut vous aider à prendre en charge la dysphagie et vous recommander les produits vous convenant le mieux. Demandez-lui si ThickenUp® Clear vous convient. Vous pouvez maintenant vous le procurer dans les succursales Jean Coutu partout au Québec.

Pour en savoir plus sur la dysphagie, visitez le site Thickenup.ca.

La marque de commerce ThickenUp® est la propriété de la Société des Produits Nestlé S.A., Vevey, Suisse, et est utilisée sous licence. © 2019 Nestlé.

Partagez votre opinion

Réagissez à cet article

Les problèmes de déglutition: un risque pour la santé

Laissez ce champ vide, il est là pour prévenir contre les soumissions automatisées en spam.

Voir les politique de commentaires