Le mariage après 50 ans

iStockphoto.com

Le mariage n’est pas une fin en soi


Une enquête de Statistique Canada réalisée en 2007 révèle que les personnes mariées sont minoritaires pour la première fois dans l’histoire du pays. De plus, le Québec est le champion du monde de l’union libre. Pourtant, certaines personnes disent encore «Oui, je le veux!» Pourquoi?

Dans son essai sur le mariage intitulé Oui je le veux! Le mariage d’amour, une affaire de raisons (Éditions Stanké), Olivia Lévy note que, bien que l’on se marie trois fois moins aujourd’hui qu’en 1972, la propension à vivre en union libre diminue avec l’âge. Selon Statistique Canada, les moins de 25 ans vivent à 80% en union libre. Le pourcentage passe sous les 50% chez les 35-39 ans, alors qu’il n’atteint que 11% chez les 65-69 ans.

Russell Calvert, psychologue, conseiller conjugal et auteur du livre La Satisfaction sans compromis, souligne que le mariage répond à des intérêts. «Le mariage n’est pas une fin en soi mais un moyen d’atteindre un but, qu’il soit de nature financière, sécuritaire, spirituelle, etc.» En outre, l’union de deux personnes répond à un besoin et à une volonté de vieillir avec quelqu’un à ses côtés.

Hélène a dit oui pour la première fois à 65 ans en août 2003, en s’unissant à André qui, lui, se mariait en secondes noces après le deuil de sa femme. «Je voyais l’importance que cela avait pour André et je ne voulais surtout pas le perdre!» Le mariage a eu lieu dans leur nouvelle maison, trois mois après qu’ils eurent emménagé. La cérémonie civile, célébrée par le frère d’Hélène, notaire, a ému la trentaine d’invités présents. «Ça a été un grand jour. Se marier pour la première fois à 65 ans est une décision importante!», s’exclame-t-elle.



Pages :

Partagez votre opinion

Réagissez à cet article

Le mariage après 50 ans

Laissez ce champ vide, il est là pour prévenir contre les soumissions automatisées en spam.

Voir les politique de commentaires

4

Commentaires

revenu

Le seul regret que j'ai, c'est que le gouvernement m'a coupé mon suplémemt et que ma femme travaille pour remplacer le revenu perdu pour payer mes médicaments. Merci

mariage religieux

je me suis mariée le 4 11 1967 a la mairie pas de mariage a l"eglise ,javais deja un enfant cela ne se fesait pas cette année je fete mes 50 ans de mariage et j"aimerais me mariée a l"eglise,j"ai 70ans mon mari 75 ans on s,aime toujour on ne peu pas vivre un sans l'autre, je souhaite a tous seux qui von se mariée de vivre un amour comme le notre

Je vais me marier bientot .jai 51ans veuf

Cest bien de sentire l'amourapres la 50 ennes .mais jai un petit probleme svp.aidez moi car mon partenaire et plus jeune que moi il a 36ans et je laime

Puis-je encore espérer?

Je viens tout juste d'avoir 50 ans. J'ai vécu avec ma mère qui n'était pas mariée à mon père ce dernier s'occupait de moi mais depuis mon enfance j'ai toujours rêvé de fonder un foyer avec un mari et des enfants. Aujourd'hui j'ai 50 ans, je suis la mère d'un garçon de 13 ans dont le père ne donne pas signe de vie depuis plus de 11 années. Puis-je encore espérer connaitre le bonheur d'une vie en foyer?