L’andropause chez les hommes?

Publireportage

Publireportage - En ce début du mois de novembre, dédié au cancer de la prostate, expliquons quelques faits intéressants sur la santé des hommes en vieillissant.

Il est difficile d’affirmer que les hommes vivent un équivalent à la ménopause en vieillissant, car les symptômes sont beaucoup moins prononcés et se font de façon progressive. Peut-on parler d’andropause chez l’homme? En fait, le terme serait mal choisi car il n’existe pas de processus physiologique chez l’homme qui provoque un changement drastique et obligatoire de la production hormonale, comme la fin de production des ovules chez les femmes. On parlerait plutôt de déficit en testostérone lié à l’âge (DALA). Alors, qu’est-ce qui provoque les changements hormonaux des hommes ?

Pour expliquer la différence de longévité entre les hommes et les femmes, une des théories serait que dans l’évolution humaine (à l’époque des hommes des cavernes), l’homme devait développer de la masse musculaire plus rapidement afin de jouer son rôle de protecteur de la famille. Pour se faire, il doit y avoir une production plus importante des niveaux d’hormones de croissance et de testostérone. Puisque ce sont ces mêmes mécanismes de la croissance qui créent le vieillissement primaire plus tard dans notre vie, ceci expliquerait que les hommes vieillissent légèrement plus rapidement que les femmes et donc raccourcirait leur espérance de vie de quelques années.

Les hommes devraient donc continuer à stimuler la production de leur masse musculaire, pour maintenir les niveaux de production de la testostérone, notamment avec des exercices physiques par intervalle d’intensité (des exercices exigeants physiquement, sur de courtes périodes répétées). Une méta-analyse récente conclue que dans 79% des études, l’activité physique permet d’augmenter la masse musculaire chez les gens de 65 ans et plus (Beaudart et al, 2017). Elle permettrait le maintien des équilibres hormonaux, ce qui est très important pour la santé des hommes en vieillissant.

Pour l’homme, un manque de stimulation du besoin de testostérone crée une baisse de production. Outre l’augmentation de la masse musculaire, la reproduction requiert également un haut taux de testostérone. Il est donc important de rester actif sexuellement (ce qui réduit aussi les risques de cancer de la prostate).

Un dernier point important à considérer pour les équilibres hormonaux est la qualité du sommeil. Les cycles du sommeil permettent à l’organisme de synchroniser l’ensemble des processus biologiques de réparation et de production hormonale (cycle circadien).

Les produits de santé naturels VitoliMD peuvent également vous aider. VitoliMD Prostate contient les ingrédients les mieux documentés scientifiquement pour les problèmes de prostate. Il peut être pris en traitement ou en prévention, et il peut être utilisé en concomitance de la médication habituelle. VitoliMD Sommeil peut aussi être utilisé afin de vous assurer une qualité de sommeil supérieure.

N’hésitez pas à parler de VITOLIMD à votre pharmacien, il saura vous conseiller.

Visitez notre site web pour nous contacter ou en savoir davantage! www.VITOLI.ca

Contactez-nous : info@vitoli.ca