La tentation de l'infidélité

iStockphoto.com

Trois ans se sont écoulés depuis que Michel est séparé. «Même si cela fait un moment, pour moi, c'est encore très difficile. Aujourd’hui encore, je pourrais en parler pendant des heures», confie-t-il. Michel a vécu en couple pendant près de 10 ans avec Christine. Il fait partie de ces hommes qui ont succombé aux charmes d’une autre. «J’ai été infidèle à ma conjointe. Je savais que ce n’était pas bien, mais je ne pouvais m’en empêcher. La première fois, elle m’a pardonné mon écart de conduite. Je ne pourrais expliquer pourquoi, mais j’ai recommencé… Je le regrette parce que j’ai perdu celle que j’aimais. Maintenant, je dois vivre avec les conséquences…», raconte Michel. Des histoires comme celle-là, il y en a des milliers. Il semble que beaucoup de ménages se brisent à cause de l’irrésistible envie de voir si ailleurs, le bonheur goûte meilleur…

Les raisons

Mais qu’est-ce qui peut bien pousser un homme ou une femme dans les bras d’une autre personne que sa tendre moitié? Les explications sont nombreuses et différentes pour chacun. L’auteur Aldo Naouri s’est penché sur la question et a tenté d’y voir clair dans son ouvrage intitulé Adultère (Odile Jacob Édition). Il explique d’abord qu’on exige de son partenaire qu'il nous aide à vivre, en lui apportant – sous forme d'attention, de prévenance, de tendresse et de satisfaction sexuelle – la conviction qu’il occupe une place importante dans notre vie. «Si, ayant insisté pour réclamer ce que je considère comme m'étant dû, je ne vois rien venir, je suis malheureux et mon état peut aller en s'aggravant. À ce moment précis, si je croise une personne qui peut m'apporter ce dont je manque, il est possible que je franchisse le pas», explique M. Naouri. L’auteur affirme que, si notre éducation nous a rendus très sensibles au manque, nous commettrons une faute très vite, sans même nous demander pourquoi notre partenaire n’a pas répondu à notre besoin. En revanche, si nous avons été éduqués de manière à supporter la carence sans nous sentir menacés, nous aurons l’attitude inverse. «Non seulement je supporterai la privation et ne me laisserai pas aller à la compenser en ayant recours à un tiers, mais je vais dépasser ce manque et m'inquiéter de la souffrance éventuelle de l’autre», termine-t-il.



Pages :

1

Commentaires

Comment savoir si mon mari est infidèle s'il ne l'avoue pas mais

Mon mari a soudain changé de la part sexuel il est devenu plus actif et de plus il cache tout il refuse que je lui demande ou il était durant la journée partant du bon matin jusqu'au soir sans faire un coup de téléphone il efface tout de son portable et nouvellement il a mît un mot de passe je savais les places qu'il fréquente du find my Iphone un ami l'a aidé et maintenant je n'arrive plus a savoir il ment toujours même pour des choses qui n'ont pas d'importance beaucoup d'hommes essayent de le séduire même son ami intime quant je lui demnde s'il a une autre dans sa vie il dit bien sûre que non et que moi je pense négativement envers lui des sa rentrée Alain maison il ouvre le Facebook aucune communication avec moi il ne veut que cette partie sexuelle j'ai essayé de parler avec lui de lui dire que cette indifférence me tue mais il refuse d'entendre me disant je ne te permet pas de dire de mals choses sur moi toi tu es une femme jalouse et négative ne pense à rien et prend tout au positive et toi tu ment personne ne veut faire relation avec toi je ne peux pas le trahir pour moi et non pas pour lui mais j'ai un grand sentiment et je ne peux pas l'arrêter qu'il a une maîtresse dans sa vie quoi faire répondez le démon me combat