Incursion dans le plus grand hôpital du Québec

Incursion dans le plus grand hôpital du Québec

Luis Melendez via Unsplash

On a pu lire nombre de témoignages de travailleurs de la santé dans les médias depuis un mois. Cette fois, des caméras ont suivi le personnel au front.

L’émission spéciale qui en résulte sera diffusée ce mercredi 29 avril, 20 h, sur les ondes de LCN — la chaîne d’informations en continu est actuellement débrouillée.

Pour réaliser COVID-19: Le combat, le journaliste Félix Séguin s’est rendu au CHUM, un des centres hospitaliers qui ont été désignés pour accueillir les patients infectés par le nouveau coronavirus.

En plus de donner le micro à des médecins et à des infirmières qui travaillent en première ligne, cette émission présentera notamment pour la première fois au pays des images de l’intérieur de l’unité des soins intensifs.

Bilan quotidien

Au Québec, la hausse du nombre de personnes infectées par la COVID-19 se poursuit avec 26 594 cas confirmés et 1761 décès. On dénombre également de légères hausses tant du côté des hospitalisations (1647) que des patients aux soins intensifs (222).

Dans la suite logique du déconfinement, la vice-première ministre et ministre de la Sécurité publique Geneviève Guilbault a pour sa part annoncé la levée graduelle de certains barrages routiers dès le 4 mai. «Il ne faut surtout pas voir dans cette étape de déconfinement graduel un synonyme de relâchement», a-t-elle toutefois averti, précisant que les déplacements non essentiels continueront d’être proscrits. 

Mot-clé: «discipline, a-t-elle affirmé. Il faut maintenir la distanciation, continuer de se laver les mains fréquemment et protéger nos personnes vulnérables.» Notons en outre que tous les rassemblements demeurent malgré tout interdits