Il prend sa retraite avant vous... Plaisir ou misère?

Il prend sa retraite avant vous... Plaisir ou misère?

iStockphoto.com

Lorsque son mari a pris sa retraite, Nicole a été déroutée. Il faut dire qu’il s’est décidé sans crier gare, profitant de l’opportunité d’une restructuration pour rentrer à la maison. C’est avec sérénité et en toute connaissance de cause qu’il a opté pour la retraite à 53 ans.

Nicole, elle, ne s’attendait pas à vivre si jeune avec un retraité ! Elle n’avait pas encore 50 ans et 3 grands ados à la maison. «J’ai eu peur, avoue-t-elle. Peur de ne plus l’aimer de la même façon, peur que notre relation change, peur de moins l’admirer, peur qu’il se laisse aller, peur qu’il passe ses journées à m’attendre, peur de perdre ma liberté... Les enfants aussi ont été pris au dépourvu.» Ils craignaient de vivre sous surveillance !

Rien de tout cela ne s’est produit : ils ont découvert un homme différent du père occupé qu’ils avaient toujours connu et s’en sont rapprochés. Et Nicole a lentement trouvé de multiples avantages à avoir un conjoint disponible. «Il allait chercher et reconduire les jeunes qui l’appelaient maintenant en cas de pépin, il faisait les courses… Je me suis sentie dégagée d’un grand poids. On devrait toutes avoir un homme à la maison !», affirme-t-elle en riant.

Amenez-en des projets!

C’était il y a huit ans. Depuis, le mari de Nicole a toujours un projet en chantier et n’a jamais cessé de se lever tôt le matin. Heureux de jouir de sa retraite pendant qu’il est en santé, il ne regrette rien, ne s’ennuie pas du tout et ne presse pas Nicole de le suivre. Ce qui est tant mieux, car à 55 ans, Nicole n’est pas prête à quitter un travail qu’elle aime et qui la nourrit.

«Le bonheur à la retraite dépend des projets que l’on va mettre en chantier. Ils n’ont pas besoin d’être exceptionnels», affirme Marie-Paule Dessaint, andragogue et auteure de Bien vieillir, mieux vieillir (Éditions de L’Homme) et d’Une retraite heureuse? Ça dépend de vous! publié chez Flammarion. «Il faut continuer d’être soi-même avec ses talents, ses intérêts et ses compétences tout en continuant de les développer. Celui qui passe la journée dans sa chaise berçante à écouter la télé risque de perdre l’admiration de sa femme…»



Pages :

Partagez votre opinion

Réagissez à cet article

Il prend sa retraite avant vous... Plaisir ou misère?

Laissez ce champ vide, il est là pour prévenir contre les soumissions automatisées en spam.

Voir les politique de commentaires

3

Commentaires

faire confiance a son conjoint

nous vivons ensemble depuis 3 ans, il se retrouve en préretraite , et moi en maladie longue durée. nous allons changer de département, pour qu il puisse se rapprocher de son frère!! et surtout nous installer en bord de mer, d'un commun accord!! situation idyllique, me direz vous? pourtant j'ai peur de le laisser faire des choses tout seul, voir du monde, etc.....je sais que c'est notre dernière tranche de vie, et que je me dois de le laisser en profiter un maximum, que l'on ne doit surtout pas être l'un sur l'autre, qu'il faut laisser a chacun sa part de liberté, et son petit jardin secret!!!! tout ca va dans les 2 sens évidemment, et je vais profiter moi aussi.... j'ai peur de ne pas arriver à lui faire confiance quand il fera des sorties sans moi!!! qui peut m'aider et me conseiller sur ce point? merci hélène

demande de conseil

bonjour,
remariage depuis 2011, mon mari est en retraite depuis fin mars et moi je suis commerçante. depuis qu'il est en retraite il fait ce qu'il veut quand il veut, je n'est rien à dire doit tout accepter.il a eu 60 ans le 23 mars 2017, ses filles d'une première union ne sont pas venu lui souhaiter son anniversaire, cela fait depuis 2003 que les relations sont très difficiles ensemble et moi n'en parlons pas elle ne peuvent pas me voir. Depuis qu'il est a la retraire, ses filles l'on contacté que par intérêts pour nettoyé leur terrain. je suis complètement d'accord qu'il passe du temps avec elle, par contre elle seront toujours avec leur conjoints et moi exclu.que dois-je faire?

Demande de conseil

Bonjour,

Mon conjoint qui a 56 ans et demi est en "retraite" depuis le 1er mai de cette année, pour ma part je vais sur 54 ans, étant carrière longue normalement j'aurai la retraite à 60 ans (mais pas sur:)).
En attendant, j'ai du mal avec mon conjoint qui ne travaille plus, cela m'énerve quand il me dit qu'il est fatigué de ses journées, qu'il ne fait par exemple que les courses le matin et rien d'autres alors qu'il y a tant de choses à faire à la maison........que je rentre le soir et me dit tu veux manger quoi:(.....bref, cela me stress beaucoup plus que quand il travaillait et je ne sais pas comment lui faire comprendre, je ne sais pas comment je dois appréhender ce changement dans notre vie?
J'ai besoin de vos conseils.
Merci