Yoga pour tous

Yoga pour tous

rawpixel via Unsplash

Quel que soit notre âge, les bienfaits du yoga sont multiples. En faire régulièrement aide aussi à prévenir les chutes. Selon l’Institut national de santé publique du Québec, les chutes sont responsables d’environ 857 décès et 26 000 hospitalisations par an au Québec. Cette préoccupation est d’ailleurs au cœur de la pratique de Carole Morency, spécialiste du yoga pour les aînés. 

Pourquoi chute-t-on?

«La prévention des chutes touche la proprioception du corps», c’est-à-dire la perception (consciente ou non) de la position de notre corps dans l’espace, explique Carole Morency. «En vieillissant, on est beaucoup plus dans sa tête que dans son corps, ce qui fait qu’on est plus à risque de tomber. Je dis souvent à mes élèves: “Ramenez votre attention dans vos pieds quand vous vous déplacez.”»

Bon pour le cerveau

Le yoga n’est pas seulement bénéfique pour la santé du corps. Il «muscle» aussi le cerveau, notamment par les postures d’équilibre, qui requièrent beaucoup de concentration. «Les personnes âgées qui ne font plus tellement d’activités et qui voient peu de gens risquent de ne pas pouvoir se rattraper assez vite si elles chutent. Comme elles sont moins stimulées, leur temps de réponse est plus lent», souligne Mme Morency.

Tout le monde debout!

Par ailleurs, la pratique régulière du yoga aide à se remettre debout quand on tombe. «Parfois, les gens sont incapables de se relever, constate Carole Morency. Leur cerveau et leur corps ont oublié le chemin pour se remettre sur pied parce qu’ils ne vont plus au sol pour toutes sortes de raisons. On peut éviter ça en s’exerçant à aller au sol une fois par jour». Et même si, en yoga, on entend toujours dire “respectez vos limites”, Mme Morency suggère aux aînés de les repousser un peu. «Autrement, leurs capacités diminuent. Et chaque fois qu’ils ne les repoussent pas, elles diminuent un peu plus.»

À retenir

Quelle est la fréquence idéale pour développer son équilibre et entretenir sa musculature? Une heure de yoga deux fois par semaine et quelques minutes de pratique tous les jours, auxquelles on ajoute quelques exercices de musculation et de la marche. Info: yogatout.com. 

Expo Yoga

Avec ses 200 exposants, 80 profs, ses classes de maîtres, plusieurs ateliers et conférences, Expo Yoga permet de découvrir ou d’approfondir différentes approches de yoga, de méditation, d’alimentation saine et de bien-être. Du 8 au 10 février, au Palais des Congrès de Montréal. Info: expoyoga.ca.

Partagez votre opinion

Réagissez à cet article

Yoga pour tous

Laissez ce champ vide, il est là pour prévenir contre les soumissions automatisées en spam.

Voir les politique de commentaires

2

Commentaires

Yogatout

Je suis des cours depuis plus de 5 ans avec Carole Morency et je suis convaincue des bienfaits des exercices qu'elle nous fait faire à chaque semaine. Aller au delà de nos limites nous empêchent de régresser et d'être en meilleure forme physique et mentale.

Yoga sur chaise et méditation recommandée

Ou trouver un endroit à ville St Laurent, Quebec