Sommeil et amandes, gages de poids santé

Sommeil et amandes, gages de poids santé

iStockphoto.com

Le sommeil aide à la régulation des cycles de la leptine et de la ghréline, deux hormones qui influent sur l’appétit. Un manque de sommeil trouble ces cycles en diminuant le taux de leptine, l’hormone qui réduit l’appétit, tout en accroissant le taux de ghréline, l’hormone qui stimule l’appétit. Il est donc suggéré de dormir de 7 à 9 heures par nuit pour mieux maîtriser sa faim.

Trucs pour mieux dormir

  • Éviter de faire un exercice intense en soirée. 
  • Diminuer sa consommation de caféine et de théine dès le début de l’après-midi (café, thé, boisson de type cola, chocolat). 
  • Prendre un souper contenant au moins un féculent (riz, pomme de terre, pâtes, orge, etc.). 
  • Prendre une collation légère en soirée: 250 ml (1 t.) de boisson de soja enrichie ou de lait, un yogourt aux fruits garni de graines de chia ou encore 125 ml (1/2 t.) de fromage cottage.

Des amandes pour réduire le tour de taille 

Une étude publiée dans le Journal of American Heart Association nous apprend que consommer chaque jour 1,5 oz (42 g) d’amandes au lieu d’un muffin affichant le même nombre de calories permet d’abaisser notre taux de cholestérol tout en réduisant notre tour de taille. Comme quoi une collation riche en protéines et en bons gras est nettement préférable à un choix plus riche en glucides.

Consommer des amandes quelques fois par semaine en collation est donc judicieux. Il faut toutefois que cette collation remplace un autre aliment si on ne veut pas ajouter des calories à son menu.

Vous aimerez aussi:


Vous prenez quelques kilos chaque année sans même le réaliser? Voici les erreurs les plus fréquentes qui nous font prendre du poids et des astuces pour maintenir un poids santé!

Quelques kilos en trop? Oubliez les régimes farfelus et suivez plutôt ces 5 conseils pour maigrir sainement. Protéines, fibres, légumes et collations au menu!

On peut manger de tout si l’on privilégie la variété et si l’on comble ses besoins en s’appuyant sur les recommandations du Guide alimentaire canadien. Mais ces quelques astuces de pro pourraient vous aider à atteindre et à maintenir un poids santé.


2

Commentaires

Sommeil et amandes

Les amandes excellent choix santé

J'aime vos infolettres et votre revue.

Dois-je renouveler ma revue. Merci de m'en prévenir.