Retrouvez votre énergie grâce au Qi Gong!

Retrouvez votre énergie grâce au Qi Gong!

iStockphoto.com

«Voici à quoi ressemble votre état d’esprit quand vous arrivez ici!» En brassant sous nos yeux curieux une bouteille remplie d’eau, Marie-Claude Rodrigue, directrice et enseignante à l’école Fragments Libres à Montréal, nous en présente une belle métaphore. Le filet de terre qui s’était déposé au fond de la bouteille remonte vers la surface et l’eau devient trouble. «Une vision embrouillée par la ronde des pensées récurrentes dans notre tête! Alors, première tâche: faire taire le mental et laisser décanter jusqu’à ce que l’eau redevienne limpide. Le Qi Gong c’est ça: un travail de décantation intérieure.» Alors, on plonge? 

Une question de Qi! 

Le cours commence par des techniques d’automassage. On se gratte la nuque, le cuir chevelu, les pommettes. On fait ensuite pivoter son corps de gauche à droite en laissant les bras suivre le mouvement, mollement, comme les manches vides d’une chemise. Les paumes des mains battent naturellement le rythme et se posent sur les hanches, les côtes et les épaules. On relâche ainsi les tensions et on stimule les méridiens, ces canaux d’énergie qui parcourent le corps. Les mouvements sont fluides et permettent au «Qi» de circuler librement. Car, avec le Qi Gong, tout est question de Qi! 

Rien à voir avec le quotient intellectuel: le mental reste au vestiaire! En chinois, «Qi» désigne l’énergie vitale et «gong», l’exercice. Le terme Qi Gong peut donc se traduire par «travail sur l’énergie». Se trouvent ainsi réunis des exercices corporels, respiratoires et méditatifs inspirés des arts martiaux, de la médecine chinoise et de la philosophie taoïste. Pour certains, il s’agit d’un «art de santé», d’une «méditation en mouvement» ou d’une «gymnastique chinoise de l’énergie». L’objectif est de ressentir, de libérer et de faire circuler le Qi à travers les méridiens. 



Pages :

2

Commentaires

info ...

J'aurai aimé cliquer sur un vidéo et voir un exercice du début à la fin; peut être pouvez-vous me dire ou aller pour pouvoir visionner ce genre d'exercice. Merci !

cd

vous devriez acheter le cd de Nicole Bordeleau Qi Gong, l'énergie qui guérit. 30 minutes de yoga qui se fait tres bien meme dans la cinquantaine! Moi j'adore!