Quel sport pour moi?

Quel sport pour moi?

iStock Photo

Pour rester en santé, l’important, c’est de bouger! À son rythme, selon ses capacités mais surtout ses envies, on se trouve une ou plusieurs activités physiques plaisantes à pratiquer. En voici quelques-unes à tester pour changer!

Plus on bouge, plus on est en forme, et plus on ralentit les effets du vieillissement physique, affirme d'emblée Claire Tremblay, kinésiologue et copropriétaire de la bannière Énergie Cardio. Raison de plus pour pratiquer régulièrement une activité physique! «L'idéal est de consulter un kinésiologue ou un professionnel de l'activité physique avant de s’y remettre, pour évaluer notre condition, suggère Samuel Garant, directeur des activités physiques à Sports Montréal. Il nous recommandera des activités adaptées à nos besoins et qui évolueront selon l'amélioration de notre condition.» Les maux de dos, l'arthrite, le surpoids et autres problèmes de santé ne devraient donc pas être des obstacles à la pratique d’un sport.  

Comme chaque activité sollicite plus particulièrement certains éléments du corps, il faut en essayer plusieurs et en expérimenter des nouvelles, aussi originales qu'elles soient, insistent les deux spécialistes. Sans compter qu'on évite ainsi la routine, démotivante. Pour mettre toutes les chances de notre côté, on privilégiera les activités qui nous font plaisir. Celles qui associent mieux-être du corps et de l'esprit connaissent un succès grandissant. «Le yoga, par exemple, améliore la mobilité et la souplesse, peu importe l’âge, rappelle Suzanne Ross, qui l'enseigne aux Studios Vert Prana. Il permet aussi de se reconnecter avec son corps.»   

Pour la forme et le plaisir, plusieurs activités sont adaptables au niveau de chacun. «L'activité physique n'est pas une question d'âge, mais de condition physique et d'état de santé», souligne Claire Tremblay.

Je cherche de la douceur

-> La technique Essentrics Dynamique, conçue au Québec, elle combine étirements et renforcement des muscles avec des mouvements fluides et continus. 

Les + Cette technique relâche les muscles, améliore la flexibilité du corps, l'affine et le tonifie, améliore la posture et aide à soulager les douleurs chroniques et à traiter ou prévenir les maux de dos. Info: essentrics.ca.

-> Le yoga doux Il est adapté à l’âge et au rythme de chacun. Les cours ciblés 50+ mettent d’ailleurs l'accent sur les articulations (genoux, hanches, etc.).  

Les + On apprend à respirer, on gagne peu à peu force et souplesse, on évite les blessures, et on apaise son anxiété.  

-> L’aquagym Elle se pratique en eau peu profonde, souvent avec des accessoires. L'eau allège le corps et facilite les mouvements. 

Les + L’aquaforme active la circulation sanguine et sollicite les muscles de tout le corps. Elle est idéale pour les personnes en surpoids ou celles souffrant de maux de dos ou d'arthrite.  

J’ai le goût de m’amuser

->La Zumba Mélange d'entraînement aérobique et de danses latines, cette danse sportive nous fait faire de l'exercice sans s'en rendre compte.

Les + Excellent entraînement cardiovasculaire, elle tonifie l'ensemble des muscles et fait perdre des calories.

-> Le hula-hoop On fait tourner un cerceau lourd ou léger autour des hanches, des jambes, des bras ou du cou sur une musique rythmée. Avec les mouvements très variés, aucun risque de routine!   

Les + Cet exercice amusant améliore la mobilité et la souplesse des hanches, des épaules, du bassin et de la colonne vertébrale, tout en tonifiant les abdominaux et en exerçant la coordination. 

-> Le yoga ballon Plus ludique, ce yoga se pratique avec des ballons de type ballon suisse. On s'assoit sur le ballon, qui bouge: bonjour l'équilibre!

Les + La technique améliore la concentration, développe la stabilité, tonifie les muscles et renforce les abdominaux.  

J’adore l’effort

-> Le spinning Cet entraînement en groupe et en musique, sur un vélo fixe à une roue, s'adresse à tous, puisque chacun adapte la résistance de son vélo à son niveau. Comme il demande un effort plus intense qu'un vélo intérieur, on le déconseille aux personnes qui manquent d'entraînement.   

Les + On améliore l'endurance cardiovasculaire et la force musculaire des jambes et des fesses. Le spinning permet aussi d'atteindre et de maintenir un poids santé.  

-> Le crossfit Comme il s’agit d’un programme d'entraînement complet non routinier, on le décrit souvent comme un sport de remise en forme. Les exercices, adaptés à chacun, combinent gymnastique, athlétisme et haltérophilie. La seule machine utilisée est notre corps! Il est toutefois recommandé d'être supervisé.

Les + On développe son endurance musculaire et cardiovasculaire, sa force, sa coordination, son équilibre, son agilité et sa flexibilité. Info: centres de crossfit partout au Québec, adresses via une recherche Google sur Internet.

-> L’escalade intérieure On grimpe à des parois au relief accidenté. Différentes prises y sont fixées, créant des voies de difficulté variable. Il n'est pas nécessaire d'être en très grande forme pour commencer, mais un cours d'initiation est recommandé.

Les + Ce sport sollicite tous les muscles, renforce le système cardiovasculaire, améliore la souplesse et donne confiance en soi. Info: horizonroc.com (mais aussi plusieurs autres salles partout au Québec, faciles à trouver sur Internet via Google).  

J’aime le plein air

-> La marche nordique Ce sport scandinave ouvert à tous consiste en une marche accélérée avec des bâtons de marche spécifiques qui poussent sur la surface de marche. On le pratique en été comme en hiver, et il ne nécessite qu’un apprentissage simple. 

Les + Plus tonique que la randonnée, la marche nordique sollicite les poumons et le système cardiovasculaire, tonifie les muscles et prévient l'ostéoporose. Une vraie mise en forme dans la nature! Info: marchenordique.ca.

-> Le vélo électrique Doté d'une batterie, un peu plus lourd et plus cher que le vélo classique, il est aussi bon que ce dernier pour la santé. Certains fonctionnent entièrement à l'électricité, d'autres utilisent l'énergie du moteur uniquement pour amplifier la puissance du pédalier: à nous de choisir!

Les + Excellent pour le cœur et ménageant les articulations, ce type de vélo est aussi le meilleur allié des personnes en surpoids et de celles qui ont des problèmes pulmonaires, surtout quand on monte une côte! Info: ecolo-cycle.com.   

-> Le bateau-dragon Cette stimulante activité nautique est avant tout un sport d’équipe: les 20 rameurs doivent pagayer ensemble pour parcourir la distance le plus vite possible. 

Les + Le bateau-dragon fait travailler les muscles du dos, des jambes et des épaules. Il fait aussi appel à la coordination, à la concentration et à l'esprit d'équipe. Info: H20playground.com.       

Je veux combiner corps et esprit

-> Le Qi Gong Cette gymnastique traditionnelle chinoise fondée sur la maîtrise de l'énergie vitale se compose de mouvements lents, courts et isolés.

Les + Le Qi Gong stimule la circulation sanguine, renforce et assouplit la structure musculo-squelettique, favorise la souplesse de la pensée, la sérénité et le lâcher-prise. Info: quebec-qigong.com.  

-> Le tai-chi Cet exercice doux, fait d'un enchaînement très lent de plusieurs mouvements fluides, vise autant le mieux-être corporel que le développement intérieur. Par contre, il demande un long apprentissage.

Les + On améliore la souplesse, la flexibilité, l'équilibre et la concentration, on soulage ses articulations, et on gère mieux le stress. Grâce à son côté méditatif, le tai-chi favorise également une meilleure conscience de soi. Info: taichimontreal.ca.



4

Commentaires

Tay Chi

J'en fait depuis plusieurs année,et c'est un exercise extraordinaire..Qui demande de la concentration et aide beaucoup tout les muscles du corps..et ce n'ais pas difficile..surtout à 84 ans....

Un sport facile pour les retraités : le curling

Je joue au curling, je suis même instructeur de curling, et il y a des centaines de retraités au Québec qui jouent au curling, un sport de finesse qui demande un peu de cardio vasculaire pour brosser devant la pierre une quarantaine de fois durant une partie de deux heures, quant à lancer une pierre de 40 lbs, elle se glisse facilement sur la glace.

Hula-Hoop

pouvez-vous me proposer un endroit qui donne ce cours.
Merci

Energie cardio, Zumba + aquaprofond

lundi et vendredi: énergie cardio
mardi: Zumba, j'adore musique latino

mercredi: aquaprofond : programme montée par moi (musculation)