Quel est votre âge cardiovasculaire?

Quel est votre âge cardiovasculaire?

Par Guy Sabourin

Crédit photo: iStockphoto.com

Si le médecin dit: «Cessez de fumer, faites de l’exercice et prenez votre médicament contre la tension artérielle», cela ne suffit pas à convaincre quelqu’un d’être fidèle à son traitement, surtout s’il ne ressent aucun symptôme. Si, au contraire, le médecin ou le pharmacien peut chiffrer l’état de santé de la personne et tous ses progrès à chacune de ses visites ultérieures, elle risque d’être très fidèle à son traitement. Et, par conséquent, d’améliorer sa santé.

L’interniste Steven Grover, professeur de médecine et d’épidémiologie clinique à l’Université McGill, vient d’en faire la preuve avec l’étude check-up (Cardiovascular Health Evaluation to Improve Compliance and Knowledge Among Uninformed Patients), une première en son genre.

Réajuster son âge

Un fumeur rondelet de 43 ans peu porté sur le sport et avec une tension artérielle et un taux de cholestérol supérieurs à la moyenne a le cœur d’un homme de 51 ans. Son âge cardiovasculaire est supérieur à son âge chronologique parce que son mode de vie comporte certains risques relatifs à la santé du cœur. S’il s’occupe bien de lui, il peut ramener son âge cardiovasculaire à 43 ans.

À chacune de ses visites ultérieures chez le médecin, pourvu qu’il ait par exemple cessé de fumer, commencé à faire de l’exercice et pris ses médicaments de façon adéquate, son âge cardiovasculaire fera des gains et le médecin sera en mesure de les évaluer au fur et à mesure. Ce qui est plus stimulant pour continuer à faire des efforts qu’un vague «tout va bien, continuez»! «Avec une estimation précise de son état et de ses progrès, le patient se prend mieux en charge, assure Steven Grover. Nous avons réussi à en faire la preuve.»

Participer aux décisions concernant sa santé

Le Dr Grover estime que chacun doit participer aux décisions concernant sa santé. «Quand elle apprend que fumer réduit son espérance de vie de trois ans, une personne peut décider qu’elle n’arrête pas ou, au contraire, qu’elle va améliorer son espérance de vie. Avec un outil comme l’âge cardiovasculaire, une personne peut individualiser son traitement parce qu’elle connaît autant les bénéfices que les risques, rendus concrets sous forme de chiffres», précise le Dr Grover.

L’outil servant à mesurer vos facteurs de risque et par conséquent à estimer votre âge cardiovasculaire se trouve gratuitement sur Internet au www.chiprehab.com

Pour remplir convenablement ce document, demandez au médecin de vous fournir quelques valeurs, dont votre tension artérielle et votre taux de cholestérol. À mesure que vous faites des changements et recevez de nouveaux résultats, inscrivez-les: vous verrez immédiatement les résultats se refléter sur votre âge cardiovasculaire. Apportez vos résultats chez le médecin et le pharmacien afin d’en discuter.

Mise à jour: octobre 2008

Vidéos