Quatre sports d'hiver et leurs bienfaits

Sports d'hiver: la raquette

La raquette

Depuis l’arrivée sur le marché des raquettes en aluminium, plus légères, plus étroites et beaucoup plus faciles à utiliser que les raquettes traditionnelles, le nombre d’adeptes de ce sport a monté en flèche, d’autant qu’il exige peu d’habiletés techniques. Les bienfaits de la raquette sont similaires à ceux de la marche lorsqu’on la pratique dans un sentier battu. Si le terrain est couvert d’au minimum 15 centimètres de neige et le moindrement vallonné, l’activité devient très profitable pour le système cardiovasculaire. On augmente d’un cran la dépense énergétique si on utilise des bâtons de marche. En sollicitant ainsi les membres inférieurs et supérieurs – incluant les groupes musculaires de la ceinture scapulaire (épaules, cou, bras, haut du dos) –, la raquette permet de brûler plus de 600 calories à l’heure lorsque la randonnée a lieu en montagne.

Contre-indiqué… en cas de problèmes d’arthrose et d’arthrite chroniques aux articulations portantes.

Où faire de la raquette?

  • Parc régional des Appalaches, dans Chaudière-Appalaches. Un réseau de 70 km. Accès gratuit, à l’exception du circuit Grande Coulée. www.parcappalaches.com

  • Parc national des Monts Valin, Saint-David-de-Falardeau. Plus de 65 km de sentiers, dont 20 km pour enfants dans le secteur féerique de la Vallée des Fantômes.  www.parcsquebec.com

  • Réseau plein air de Saint-Adolphe-d’Howard. Plus de 35 km de sentiers, dont une vingtaine balisés, pour tous les niveaux.  www.stadolphedhoward.qc.ca



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Commentaires

Ski de fond

J`aime beaucoup le ski de fond j`en fait depuis une trentaine d`année la piste n`est pas très loin de chez moi qu`elle plaisir de faire de belle randonnnée dans la forêt ça garde en forme et je fait un peut de raquette ..