Quatre sports d'hiver et leurs bienfaits

Sports d'hiver: le ski de fond

Le ski de fond

Voilà une activité accessible à tous, peu importe l’âge – même à 100 ans, Herman Smith-Johannsen, surnommé Jack Rabbit, le pratiquait chaque jour. Tous les sports qui provoquent un certain essoufflement sont de bons alliés pour le système cardiovasculaire. Le ski de fond, qui met jambes et bras à contribution, entraîne une grande dépense énergétique, facilitant ainsi le maintien d’un poids santé. Une pratique régulière – au moins trois fois semaine à raison d’une heure chaque fois – contribue également à lutter contre l’ostéoporose. Et, comme toute activité extérieure, le ski de fond permet de faire le plein de soleil, contribuant ainsi à la production de vitamine D, essentielle à la bonne santé des os. De plus, ce sport favorise un meilleur contrôle de la tension artérielle et de la glycémie. Avis aux diabétiques!

Contre-indiqué… en cas de maladies cardiovasculaires instables, de diabète fortement débalancé et d’inflammation aiguë aux articulations.

Où skier?

  • Centre de ski de fond du mont Grand-Fonds, dans Charlevoix. Le réseau de 160 km double tracé inclut 50 km de pas de patin. www.montgrandfonds.com

  • Parc de la Gatineau. Réseau de plus de 150 km de sentiers minutieusement entretenus accessible à la porte de la Capitale nationale canadienne. www.capcan.ca

  • Centre de ski de fond du mont Sainte-Anne. Le plus grand réseau au pays. Plus de 215 km de style classique et 125 km de pas de patin.  www.mont-sainte-anne.com



Pages :

1

Commentaires

Ski de fond

J`aime beaucoup le ski de fond j`en fait depuis une trentaine d`année la piste n`est pas très loin de chez moi qu`elle plaisir de faire de belle randonnnée dans la forêt ça garde en forme et je fait un peut de raquette ..