L'isométrie: se muscler... assis dans son fauteuil

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L'isométrie: un effort statique

L’isométrie est un ensemble d’exercices qui déclenchent une contraction musculaire intense, sans le recours aux mouvements. Il s’agit d’un effort statique plutôt que dynamique.

Vous faites déjà quotidiennement des efforts statiques: quand vous regardez un spectacle ou un paysage avec vos jumelles, par exemple, quand vous lisez le journal dans le métro, quand vous transportez une boîte un peu lourde ou vos sacs d’épicerie, quand, debout, vous tenez un verre à la main pendant une conversation, etc.

Mais ces efforts quotidiens ne sont généralement pas d’une intensité suffisante pour raffermir les muscles. L’isométrie consiste à imposer à un muscle une contraction statique intense pendant au moins six secondes. 

La bonne méthode!

Pour chaque exercice, exercez une forte contraction des muscles pendant six secondes, tout en expirant lentement par le nez. Ne bloquez pas votre respiration, car vous pourriez avoir une sensation d’étourdissement. Détendez ensuite vos muscles, puis recommencez.

Afin d’éviter les douleurs musculaires du lendemain, vous ne ferez, au début, que deux ou trois répétitions de chacun des exercices. Après une ou deux semaines, vous augmenterez le nombre de répétitions à quatre, puis à cinq.

Tous les exercices se font en position assise. En quelques semaines seulement, vous constaterez un renforcement des muscles sollicités. Important: ces exercices sont déconseillés aux personnes qui ont des problèmes cardiaques ou qui font de l’hypertension artérielle, car ils entraînent une augmentation de la pression artérielle et du rythme cardiaque. Prête? Calez-vous dans votre fauteuil et musclez-vous!



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Commentaires

cool

Je suis ravie d'apprendre qu'il existe pour les débutants une alternative a la musculation!
Mercii pour cet article!

isometrie

ca marche super bien et rapidement