Les bienfaits du yoga

Les bienfaits du yoga

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Questions pratiques su le yoga

Pratiqué régulièrement, le yoga a des effets bénéfiques sur les plans physique, psychologique et spirituel. Son effet thérapeutique se traduit par un mieux-être général et une plus grande vitalité. 

Lequel choisir? 

Certains types de yoga sont particulièrement énergiques – ashtanga, vinyasa et power yoga –, d’autres sont particulièrement exigeants – Iyengar et bikram. Le hatha-yoga est le plus doux. On commence évidemment par s’inscrire à une classe pour débutants. Un bonne idée: demander à assister, en tant qu’observateur, à un cours. Les personnes qui se sont mises au yoga à 60 ans et plus sont fort nombreuses! 

À quel rythme? 

  • Une pratique régulière s’impose si l'on veut retirer tous les bienfaits du yoga. Une séance dure en général entre une heure et une heure trente, et les cours sont le plus souvent donnés à des groupes. On recommande de suivre un minimum de deux séances par semaine. Il est possible de pratiquer le yoga seul – à raison de courtes séances quotidiennes de 20 à 30 minutes –, mais on suggère de ne le faire qu’après avoir été initié par un professionnel. Il est important d’être à l’écoute de son corps et de ne jamais forcer durant un exercice. Si une douleur surgit, on fait une pause. 
  • On s’abstient de manger et de consommer café et boissons énergisantes au moins deux heures avant le début d’un cours. 
  • Certaines postures sont déconseillées aux personnes ayant un problème de hanche, de dos, de cervicales ou de pression artérielle. Le yoga n’est pas recommandé non plus aux personnes souffrant d’épilepsie, de sclérose en plaques, de glaucome ou ayant subi une intervention chirurgicale récemment. Consultez votre médecin avant de vous y mettre. 

Références 

  • Planète yoga, un film de Carlos Ferrand sur l’engouement de l’Occident pour le yoga, produit par InformAction et Radio-Canada, Québec, 2011. 
  • Mon année Yoga, par Béatrice Bürgi et Sandrine Cossé, 52 séances et 250 postures de yoga, Mango Bien-être, 2012. 
  • Yoga tout - Le yoga des aînés, par Carole Morency, DVD inclus, Les Éditions de l’Homme, 2011. www. yogatout.com. L’auteure propose une liste de professeurs. 

Autres 

  • Site de la Fédération francophone de yoga: renseignements variés, répertoire d’écoles et de professeurs. www.federationyoga.qc.ca 
  • Site du magazine américain Yoga Journal: rassemble une foule d’informations. www.yogajournal.com 
  • Un nouveau site québécois: www.monyogavirtuel.com Première communauté de yoga virtuel; cours en ligne pour tous niveaux; plein d’autres informations. 

Vous avez un iPad? 

  • L’application en français Yoga Touten- Un: 300 asanas et les leçons du yoga propose plus de 300 postures et exercices avec photos et vidéos ainsi que des séances d’entraînement. 
  • L’application en français Prãnãyãma propose des séances guidées avec sons apaisants et visuels animés sur la respiration yogique. 

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Commentaires

Yoga du 3e âge

Je viens de lire le commentaire, qui m'a beaucoup plu. je vais m'y mettre!