Les bienfaits du yoga

Les bienfaits du yoga

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La relaxation et la méditation

La relaxation (ou savãsana) 

Le seul fait d’étirer le corps provoque immédiatement un sentiment de relaxation à la fois physique et mental. Après les contractions, les muscles se relâchent et les tensions corporelles se dissipent, tandis que le mental s’apaise. On ne pense à rien d’autre qu’à goûter et observer l’état de détente intérieure. La conscience est alors centrée sur le moment présent et ne se laisse plus atteindre par les préoccupations du quotidien. Une séance se termine toujours par la position dite «savãsana», qui se traduit littéralement par posture du cadavre. Elle s'effectue sur le dos, les jambes et les bras légèrement écartés et les yeux fermés. Moment de détente pendant lequel le corps assimile et intègre les bienfaits de la pratique. Cette relaxation profonde et consciente permet à tout l’organisme de se régénérer et de faire le plein d’énergie. 

La méditation (ou dhyãna) et pensée positive (ou vedãnta) 

Selon la tradition, les exercices qui précèdent préparent à la méditation. Cet état silencieux dispose l’esprit à faire le vide et à concentrer l’énergie. «Il s’agira de faire “taire” le mental pour que le corps, le souffle et l’esprit se confondent en un seul “état d’être”» (Mon année Yoga). Cet état amène tout naturellement à « lâcher prise » et à prendre contact avec la personne que nous sommes au plus profond. C’est une disposition idéale pour s’exercer à la visualisation, les images, les sensations et les souvenirs nous ouvrant à une impression de paix, d’amour et d’harmonie. La méditation favorise le calme, libère le stress, régule les émotions, renforce la volonté et l’équilibre psychique. 



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Commentaires

Yoga du 3e âge

Je viens de lire le commentaire, qui m'a beaucoup plu. je vais m'y mettre!