Les bienfaits du yoga

Les bienfaits du yoga

iStockphoto.com

Né en Inde il y a 5 000 ans, le yoga est bien loin de n’être qu’une affaire de prouesses et de contorsions physiques, comme certains le pensent encore. La pratique du yoga touche à d’autres dimensions, comme l’harmonisation en douceur du mouvement et du souffle, ce qui permet d’affiner les sens et de s’ancrer davantage dans le moment présent. Il aide ainsi à atteindre un état de paix intérieure. Rien de moins! 

En sanskrit, le terme «yug» signifie «union»: union entre le corps, l’âme et l’esprit. C’est dans cette langue, aussi ancienne que le latin et le grec, que les principaux fondements du yoga ont été rédigés par le sage Indien Patanjali, au IIe siècle avant Jésus-Christ. Son ouvrage, Yoga-Sutras, continue d’inspirer les yogis du monde entier. 

La tradition décline le yoga en huit étapes joliment nommées «les huit pétales du yoga». Elles intègrent postures, exercices de respiration et de concentration, méditation, service aux autres et discipline de vie dans le but d’atteindre le huitième palier, le «samadhi», l’état de calme parfait, la plénitude totale! Mais ce qui est un engagement de toute une vie pour un yogi devient, pour quiconque cherche l’équilibre, un gage de meilleure santé physique, mentale et spirituelle. Bref, un art de vivre à adopter. 

Dans les années 1960, grâce à la venue de grands maîtres, la popularité du yoga a littéralement explosé en Occident. Comme dit un sage hindou dans le film Planète yoga: «Le yoga est le cadeau que l’Inde offre au monde.» Dans notre société matérialiste, c’est un excellent moyen de ralentir, de s’arrêter et de respirer. Car l’un de ses grands principes, rappelons-nous, est de vivre le plus pleinement possible l’instant présent, dans un état de totale conscience. 

Il existe différentes formes de yoga, mais la plus répandue en Occident est le yoga postural, dit hatha-yoga. 

Traditionnel et apaisant: le hatha-yoga 

Le terme «hatha» est formé du mot «ha», le soleil, l’énergie positive, et de «tha», la lune, l’énergie négative. Le hatha-yoga vise à atteindre l’équilibre entre ces deux énergies animant tout l’univers. Constitué des cinq premiers «pétales» du yoga, il intègre à la fois le travail corporel par les postures nommées «ãsanas» en sanskrit, ainsi que la respiration, la relaxation et la méditation. Sa pratique vise à discipliner l’esprit et à garder le corps dans un état de santé optimal. C’est un yoga qui convient à tous. 



Pages :

1

Commentaires

Yoga du 3e âge

Je viens de lire le commentaire, qui m'a beaucoup plu. je vais m'y mettre!