Le tennis, un sport pour tous les âges

iStockphoto.com

Louise Côté, 47 ans, a découvert les plaisirs du tennis il y a 4 ans. Initiée par une copine qui l’avait invitée à disputer un match amical, elle a instantanément eu la piqûre. «J’ai adoré! J’avais l’impression de redevenir une enfant…», indique la joueuse qui consacre maintenant plus de six heures par semaine à son activité, dont une heure de musculation pour prévenir les blessures. Louise songe même prochainement à joindre les rangs de la célèbre ligue du Tennis féminin interclub de Montréal (TFIM).

Le côté social du tennis

Considérée comme la plus importante ligue féminine de tennis intérieur en Amérique du nord, cette association regroupe plus de 1 000 femmes de plus de 18 ans, provenant de divers clubs de tennis du Grand Montréal. Des équipes féminines qui s’affrontent chaque vendredi matin, de septembre à avril, au cours de matchs en double. Créée il y a 25 ans pour développer l’aspect social du sport, cette ligue offre la possibilité de jouer, dans un cadre un peu plus intense, contre des joueuses de même calibre. Plusieurs de ces femmes, qui n’avaient jamais joué au tennis de leur vie, découvrent pour la première fois les notions d’esprit d’équipe, d’entraînement et de compétitivité. La ligue compte quelques septuagénaires qui savent drôlement donner du fil à retordre à leurs jeunes adversaires…

Cet engouement de la part de la clientèle préretraitée et retraitée pour le tennis ne surprend nullement André Lemaire, fondateur de l’Académie de tennis, à Tremblant, et propriétaire associé de l’Inter-club à Piedmont. «Ce sont des gens réalisant qu’ils ont négligé leur santé et leur condition physique pendant des années. Et maintenant qu’ils ont du temps, que les enfants sont élevés, ils veulent être actifs. Le plus merveilleux dans tout ça, c’est qu’ils ont encore 30 bonnes années de tennis devant eux!», lance vivement le professionnel de tennis qui enseigne les techniques de ce sport depuis déjà trois décennies.



Pages :

4

Commentaires

Tennis

Oui le tennis se pratique à tous les âges ,j'y joue avec ma conjointe depuis plus de quarante ans nous en avons 66 et 65 ans et je jouais dernièrement avec des gens de plus de 75 ans et 80ans . La Fadoq. a dans ses rangs de tennis plusieurs personnes qui en font chaque jour la preuve.

Inscription tennis

J'ai 68 ans et j'habite la Rive-Sud de Montréal
Je suis à la recherche d'un club de tennis pour personnes âgées dans mon secteur.

Un sport pour moi?

Un sport a fait son apparition au Québec depuis quelques années il s'agit du "pickleball" peut-être connaissez-vous? Je crois qu'actuellement ce sport est le mieux adapté aux gens du bel âge. Il se pratique sur un terrain aux dimensions de celui de badminton divisées en deux par un filet de tennis utilisant une raquette un peu plus dimensionnée qu'une raquette de ping-pong et se joue avec une balle presqu'identique à une balle d'hockey cosmos (plastique troué). Le tennis 13 est un endroit où on peut y jouer. J'y joue depuis + de deux et j'ai une formation d'instructeur de la Fédération Québécoise de Pickleball. Merci!

Tennis à 69 ans

Je suis âgé 69 ans et je continu de jouer au tennis en simple 1 à 2 fois par semaine durant environ 1heure chaque fois..les partenaires avec qui je joue ont 38 ans, 45 ans et 52 ans..je suis considérer un joueur avancé,je suis en très grande forme,,je n’ai jamais eu de problème physique..