La marche, pour se remettre en forme

La marche, pour se remettre en forme

iStockphoto.com

  • «Pour les balades dans les zones urbaines ou les sentiers bien nivelés, on se dote de chaussures de marche confortables, souligne Nicole Blondeau, de la Fédération québécoise de la marche. Il faut qu’elles soutiennent bien le pied, tout en supportant la cambrure et le talon. On opte idéalement pour des fibres naturelles comme le cuir, qui «respirent», ce qui réduit l’humidité. Les semelles doivent être flexibles, antidérapantes et assez épaisses pour ne pas sentir les cailloux et les branches.» Et on veille à laisser nos chaussures sécher complètement entre deux randonnées.

  • S’équiper de bâtons de marche peut s’avérer une bonne option dans le cas d’une randonnée pédestre plus exigeante. On s’assure d’en avoir deux – un dans chaque main – pour garder l’équilibre sur les surfaces glissantes ou accidentées et éviter les douleurs au dos. La bonne longueur? Les avant-bras doivent être perpendiculaires au sol lorsqu’on tient les bâtons.

  • Pour reprendre en douceur, on débute par une marche de 15 à 30 minutes, 3 ou 4 fois par semaine, sur des sentiers bien nivelés. Au fur et à mesure que notre condition physique s’améliore, on accélère le tempo et la durée, en se fixant toujours des objectifs réalistes.

  • Il importe également de marcher à son rythme. D’un bon pas, oui, mais sans être essoufflé! Selon Nicole Blondeau, la marche ne doit pas nous empêcher de parler. Si c’est le cas, on ralentit un peu.

  • Pour se motiver à marcher souvent, on essaie de varier les parcours en partant à la découverte d’endroits différents et intéressants.

  • On peut aussi s’inscrire dans un club de marche, demander à un ami de nous accompagner ou se munir d’un podomètre, ce petit appareil qui compte les pas et nous permet donc de nous lancer des défis!

Pour plus d’info et une liste des clubs de marche: fqmarche.qc.ca


Vous aimerez aussi:


Gratuite, accessible partout et en toute saison, bonne pour le moral comme pour le corps, la marche est l’activité physique par excellence. Voici dix astuces de marcheurs pour en tirer tous les bénéfices.

Regagnez la forme en 21 jours grâce à la marche! Une marche ordinaire qui va devenir en moins de trois semaines une marche d’entraînement.

Portez toujours de bonnes chaussures de marche. En principe, on estime que des chaussures de marcheur sportif peuvent subir 250 heures d’entraînement. Comment les choisir? Cinq règles à respecter!


2

Commentaires

La marche pour se remettre en forme

C'est vraiment simple, efficace et pas cher. Pas de tracks series, et c'est bon pour le moral car ça change les idees en plus. Vive la marche!

marche

mais c'est à quel endroit votre marche, c'est quand, les heures? Je suis de Longueuil alors j'aimerais bien ça dans mon coin. Merci de me répondre.