Forme: une cage thoracique forte (VIDÉO)

Forme: une cage thoracique forte (VIDÉO)

Courtoisie

Les exercices de mobilité thoracique sont essentiels si on veut éviter des raideurs dans le haut du corps. En voici plusieurs, démontrés par Coach Sarah, pour redresser la posture et faciliter les mouvements. 

 

Rotation interne et externe du tronc


Rotation internet et externe du tronc

1 Placez-vous à quatre pattes, sur les genoux et les mains. Les genoux doivent être alignés sous les hanches.

2 Posez la main gauche au sol entre la main droite et le genou droit, paume vers le haut. Soulevez le bras gauche le plus haut possible. Ne forcez pas le mouvement. Votre amplitude s’améliorera au fur et à mesure.

3 Répétez le mouvement du même côté de 10 à 12 fois sans aller trop vite, puis changez de côté.

À noter: il est important de ne pas bouger les hanches au moment de soulever le bras et de maintenir les abdominaux engagés pour immobiliser le bas du corps. Le mouvement doit être fait avec le haut du corps seulement.

 

Étirement du grand dorsal et du dentelé antérieur


Étirement du grand dorsale et du dentelé antérieur

1 Placez-vous assis sur les talons, face à une chaise.

2 Posez les coudes sur l’avant de la chaise, paumes vers le haut, et laissez descendre votre corps doucement vers le sol. Vous devriez sentir l’étirement de chaque côté du corps, légèrement sous les aisselles. 

3 Maintenez la position de 5 à 10 secondes ou plus, selon vos capacités. Remontez légèrement, puis redescendez pour encore 5 à 10 secondes. Au total, faites entre 45 et 60 secondes.

 

Le conseil de Jimmy

Je vous recommande de faire le premier exercice et d’enchaîner aussitôt avec le second. Répétez chacun 2 ou 3 fois. Pour une mobilité thoracique optimale, exécutez cette routine 4 fois par semaine.