Êtes-vous actif ou sédentaire?

Êtes-vous actif ou sédentaire?

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De nos jours, peu de gens ignorent qu’être physiquement actif est bon pour la santé physique et mentale. Sur le plan physique, en effet, la pratique régulière d’activités physiques entraîne une diminution importante du risque de développer maladies cardiovasculaires, certains cancers, diabète de type 2, hypertension, ostéoporose, et un ralentissement, parfois marqué, du déclin physiologique dû à l’âge. Sur le plan psychologique, les bénéfices sont tout aussi importants: humeur à la hausse, meilleure concentration, meilleur sommeil et diminution de la fatigue mentale, de l’anxiété et du niveau de stress.

Et vous, profitez-vous de ces bienfaits? Autrement dit, êtes-vous une personne physiquement active ou plutôt sédentaire? Comment savoir?

Si vous êtes sédentaire

Il faut d’abord préciser ce que l’on entend par sédentaire. Une personne est sédentaire lorsque, au jour le jour, ses mouvements sont réduits au minimum et sa dépense énergétique proche du métabolisme de repos. Par exemple si, de façon régulière, le train-train quotidien se limite à regarder la télévision, lire, travailler sur un ordinateur, conduire une voiture, passer l’aspirateur ou se déplacer de temps à autre pour aller à l’épicerie, au dépanneur ou à la banque.

Est-ce votre cas? Si vous répondez oui et que vous voulez changer l’état des choses, sachez que la quantité d’exercices qu’il faut faire pour quitter la vie sédentaire n’est pas marathonienne, loin de là. Il vous suffit d’entrer dans la zone aérobique, même si c’est sur la pointe des pieds… Cette zone englobe tout exercice aérobique, c’est-à-dire un exercice qui permet à l’oxygène de couler à flots dans les muscles actifs. Pour cela, il faut que l’exercice sollicite, modérément et pendant plusieurs minutes, les gros muscles des membres inférieurs et du bassin (cuisses, jambes et fesses).



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