5 conseils pour un hiver top forme!

5 conseils pour un hiver top forme!

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1. Bien se nourrir

Une alimentation saine et variée est à la base de la santé immunitaire. Elle favorise le développement et la multiplication des globules blancs et des anticorps. Conséquence: l’organisme résiste mieux aux infections hivernales et les combat plus efficacement.

Quelques alliés sûrs pour stimuler le système immunitaire:

  • la vitamine C (chou, brocoli, poivron, orange et autres agrumes);

  • la vitamine E (huiles, légumes verts et orangés, noix et graines);

  • la vitamine A (fruits et légumes colorés, foie, produits laitiers);

  • les protéines (viandes, volailles, poissons, légumineuses);

  • le sélénium (noix du Brésil, certains produits céréaliers);

  • le fer (viandes et abats – le foie en particulier –, fruits de mer, poissons, noix et graines, légumes);

  • le zinc (huîtres, viandes rouges, fruits de mer, graines de citrouille, noix);

  • les probiotiques (yogourts, laits fermentés);

  • l’ail.

En revanche, tournez le dos aux aliments qui minent le système immunitaire comme les charcuteries, les fritures et les sucres raffinés.

2. S’étirer au réveil

L’hiver, vous avez du mal à sortir du lit? Vous vous sentez complètement à plat? La solution: recharger vos batteries avec cinq minutes d’étirements. Bras allongés au-dessus de la tête, étirez-vous longuement, des pieds à la tête, tel un chat. Étrange, mais ça marche.



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