Explosion de centenaires

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Avec une équipe de chercheurs, il a étudié les habitudes de vie de ces peuples champions de la longévité et a trouvé neuf points communs chez eux: 

  1. Bouger naturellement. La plupart de ces gens ne soulèvent pas de poids ni ne participent à des marathons. Ils s’activent plutôt de façon modérée et régulière tout au long de leur vie, en marchant à l’épicerie, en jardinant, en jouant avec les petits-enfants, en faisant le ménage, etc.
  2. Donner un sens à sa vie Les habitants de Nicoya ont chacun leur plan de vida (plan de vie). Une pratique qui permet d’allonger l’espérance de vie de sept ans.
  3. Chasser le stress Tous les jours, les Japonais d’Okinawa commémorent leurs ancêtres, les Icariens roupillent et les habitants de la Sardaigne font la fête de 5 à 7.
  4. Manger sans se goinfrer Les habitants de ces régions sont rassasiés, mais jamais trop pleins. Ils mangent le plus petit repas du jour en fin d’après-midi ou en début de soirée, puis attendent jusqu’au déjeuner le lendemain avant de se remettre à table.
  5. Adopter le semi-végétarisme Ils privilégient la nourriture provenant des plantes, comme les fruits, légumes, fèves et légumineuses. La viande est consommée environ cinq fois par mois.
  6. Boire, mais sans exagérer Ils boivent régulièrement 1 ou 2 verres de vin par jour, avec parents ou amis. 
  7. Appartenir Ils sont membres d’une organisation religieuse ou spirituelle.
  8. Prioriser ceux qu’on aime Ils accordent la priorité à leur famille. Ils sont des époux fidèles, des parents présents et des enfants qui prennent soin de leurs parents et grands-parents vieillissants.
  9. Entretenir l’esprit solidaire Ils sont engagés sur le plan social et communautaire.  

Joyeux 100 ans!

Le Québec n’échappe pas à la règle: dans une quarantaine d’années, nous serons presque 20 fois plus nombreux à souffler 100 bougies*. Fait étonnant: la résidence Waldorf, dans le quartier montréalais de Côte-Saint-Luc, comptera en 2018 pas moins de 20 centenaires parmi ses résidents!