COVID-19: aucune mesure n’est écartée

COVID-19: aucune mesure n’est écartée

Noah via Unsplash

Dans sa déclaration du jour, le premier ministre François Legault a insisté pour que les Québécois limitent désormais leurs déplacements entre les régions «quand ce n’est pas essentiel». «Ce n’est pas compliqué, a résumé le Dr Horacio Arruda. Ce sont les êtres humains infectés, avec ou sans symptômes, qui propagent la maladie. [Le virus] n’arrive pas du ciel, dans la pluie ou dans la neige.»

Selon le bilan quotidien du premier ministre, pas moins de 121 Québécois ont à ce jour obtenu un test positif. On compte en outre 7 personnes hospitalisées. Comme promis, le nombre de tests administrés chaque jour a pu être augmenté à 5000, a-t-on annoncé en point de presse.

Les autorités sont revenues sur certaines consignes et ont rappelé que «ce n’est pas le temps d’aller dans les centres d’achat ni d’aller au resto avec des amis. Les soupers à 7 ou 8 à la maison, ce n’est pas une bonne idée non plus». C’est particulièrement vrai pour les personnes de 70 ans et plus, a indiqué François Legault, mais aussi pour les plus jeunes. Des mesures de confinement plus musclées pourraient être mises en place, a-t-il aussi averti.

Au Canada, plus de 700 patients sont atteints de la COVID-19 au moment de mettre en ligne. Est-ce que le gouvernement fédéral envisage de son côté la Loi sur les mesures d’urgence? En point de presse jeudi matin, Justin Trudeau a indiqué qu’il «n’écarte rien», tout en faisant comprendre qu’on n’en était pas là dans l’immédiat.

 

En bref


Médecins de famille

Si on a besoin de consulter un médecin pour un autre problème que la COVID-19, François Legault a fait savoir qu’il serait plus facile de contacter notre médecin de famille par téléphone. Ceux qui n’ont pas de médecin peuvent appeler une clinique près de chez eux. «Tout ce qu’il est possible de faire comme consultation par téléphone doit être fait», a-t-il fait savoir, ajoutant que les médecins de famille sont «très mobilisés».

 

FERR

Tel qu’annoncé le mercredi 18 mars, le montant minimal de retrait requis a été réduit de 25 % pour 2020, ce qui devrait augmenter la marge de manœuvre des aînés dont les placements ont été mis à mal en raison de la récession qui s’installe.

 

Fermeture de la frontière avec les États-Unis

La frontière avec nos voisins du sud sera officiellement fermée dans la nuit de vendredi à samedi pour au moins 30 jours. Comme annoncé, le transport de marchandises ne sera pas touché.

 

Canadiens à l’étranger

Le gouvernement continue à planifier le rapatriement de ceux qui étaient toujours en voyage. Justin Trudeau a souligné être en discussion avec Air Canada et West Jet. En outre, les Canadiens à l’étranger dont le cellulaire était en mode itinérance devraient avoir reçu un texto leur indiquant où s’adresser pour obtenir de l’aide.



1

Commentaires

Merci d'être la !

Et continuer a nous informer Toujours un plaisir de vous lire