Célébrer la planète chacun chez soi

Célébrer la planète chacun chez soi

Noah Buscher via Unsplash

À l’occasion du Jour de la Terre, ce mercredi 22 avril, inutile de dire que les traditionnels rassemblements citoyens ont été annulés. De nombreuses initiatives virtuelles destinées à célébrer la planète ont cependant vu le jour afin de souligner les 50 printemps de cet événement symbolique.

D’abord, Jour de la Terre Canada nous donne rendez-vous le temps d’une soirée en compagnie d’artistes engagés et de certaines personnalités publiques. Au programme D’un soir sur Terre: panel d’échanges en présence (virtuelle) du ministre du Patrimoine canadien Steven Guilbeault, de la mairesse Valérie Plante, de Thomas Mulcair et de la porte-parole Édith Cochrane, entre autres. Une prestation artistique mettra ensuite en scène Sophie Faucher, Zen Bamboo, Heartstreets, Jorane et Stuck on Planet Earth, En plus d’une lecture d’un poème inédit de Robert Charlebois.

La soirée se déroulera sous le signe de la culture aussi du côté du Festival Regard, qui proposera tout un programme de courts métrages sur l’environnement diffusés en direct sur Facebook.

 

Bilan quotidien

Le Québec a dénombré 93 nouveaux décès dans son bilan du jour, portant le total à 1134 morts. Sur les 20 965 cas de personnes infectées, 1278 sont hospitalisées dont 199 aux soins intensifs. 

Dans la province, «le grand défi» reste dans les résidences pour aînés, a rappelé François Legault, et en particulier dans les CHSLD et autres résidences de l’île de Montréal et de Laval, deux régions qui cumulent quelque 74 % des décès québécois. Alors que le gouvernement cherche toujours 1000 travailleurs pour prêter main-forte dans ces établissements, le premier ministre du Québec a confirmé qu’un millier de soldats canadiens allaient y être déployés dans les prochains jours afin de pourvoir les postes vacants.

En parallèle, un plan de déconfinement graduel sera dévoilé la semaine prochaine.