Promis juré!

Billet Aline Pinxteren janvier 2016

Laurence Labat; maquillage-coiffure: Sylvy Plourde.

Perdre ces 10 livres qui nous achalent, écraser enfin la cigarette, économiser plus, boire moins, se remettre au sport, reprendre des études, arrêter de stresser pour tout, de piquer des colères pour rien... On prend tellement de bonnes résolutions le 31! 

On sera pourtant 88% à ne pas les tenir, d’après une étude universitaire anglaise! Résultat: on se culpabilise encore plus dès qu’on s’achète une chocolatine le matin ou qu’on s’énerve sur notre conjoint. Et on se sent poches, malgré toutes nos qualités, pris au piège des contraintes qu’on s’est imposées. 

La vie n’est pas toujours facile, le monde autour de nous non plus, on le ressent encore plus depuis les attentats de Paris... Alors, pourquoi ne pas s’offrir un peu de répit et de tolérance? Guylaine Guay, plus loin dans ces pages, explique qu’elle a fait une fois pour toutes la paix avec son corps. Elle s’aime. Point. Ma belle-mère me racontait de son côté la semaine passée qu’au matin de sa fête, elle se levait toujours en se souhaitant le meilleur et en se disant: «Angéline, tu es belle, tu es bonne, je t’aime!» C’est peut-être la clé? Se donner de l’amour déjà à soi? 

Dans le fond, des dizaines de résolutions que je me suis faites dans ma vie, la seule que j’ai jamais tenue, c’est la dernière en date: remplir 2015 de bons souvenirs. Il y a eu tant de bons moments, parfois tout petits mais si précieux! En 2016, pour continuer sur la lancée, je voudrais juste de la douceur, de l’indulgence de moi à moi. À l’âge que j’ai, je ne vais plus vraiment changer. Autant m’accepter avec ma cellulite, mon fichu caractère et mon petit verre de rouge le soir! 

D’après la même étude, une résolution seulement avait été tenue au pied de la lettre par la grande majorité de ceux qui l’avaient prise: profiter de la vie. Je nous souhaite donc à tous des rires, des amis, de la tendresse, des projets, des baisers, des voyages, des restos, des sorties, du bon temps chez nous... Des petits plaisirs, chaque jour, parce qu’on l’a bien mérité! Bonne année!

Aline Pinxteren, rédactrice en chef

aline.pinxteren@bayardcanada.com



3

Commentaires

Meilleurs voeux

A vous aussi, tous mes meilleurs vœux et une très bonne année,

Vos voeux

C'est très gentil, Lise, merci!

Aline

Promis juré !

La vie est tellement courte, les privations ne devraient pas nous préoccuper à moins que ce que nous voulons laisser tomber soit néfaste. On peut vivre en se gâtant un peu si on ne tombe pas dans l'excès. Et l'excès n'est pas le même pour tout le monde. Je vous souhaite un long règne dans notre revue, et une bonne santé (sans vous priver).