Il est où, le bonheur?

 Il est où, le bonheur?

Laurence Labat

Ça ne vous réjouit pas, vous, cette clarté retrouvée en matinée et en soirée? Je vous écris avec du soleil à la fenêtre, devant une montagne de neige qui fond. Peut-être que vous me lirez en pleine nouvelle tempête, mais qu’importe, les premiers signes ne trompent pas: le printemps arrive et ça met en joie! 

L’autre jour, au bureau, nous parlions justement de ce qui rend heureux. Linda, notre nouvelle rédactrice en chef adjointe, venait d’entendre un auditeur confier son instant de bonheur du jour à la radio: il venait d’apprendre qu’il allait devenir grand-papa pour la première fois. On se disait que savoir savourer les bonnes surprises de la vie, petites ou grandes, est un tel atout pour traverser l’existence! L’anxiété et la dépression bloquent tant de personnes, bien malgré elles, devant le verre à moitié vide plutôt qu’à moitié plein. Or, c’est prouvé: plus on est heureux, plus on a la santé… et, donc, on est encore plus heureux!

Comme le bonheur est contagieux et que la Journée internationale du bonheur arrive à grands pas, le 20 mars prochain, pourquoi ne pas fêter notre sortie de la noirceur hivernale avec tout ce qui nous donne envie de prendre la vie du bon côté? En attendant le rangement des bottes dans l’armoire et les premiers apéros dehors (bientôt), on pense déjà avec le sourire au temps des sucres (gros faible de mon côté pour les grands-pères au sirop), aux finales de saison de nos séries préférées (enfin, peut-être pas Épidémie en ces temps anxiogènes de coronavirus), au retour des chants d’oiseaux, aux nouvelles expos dans les musées (hâte de découvrir celle sur Frida Kahlo à Québec), à la fin d’hibernation des amis, aux voyages à planifier (ça rend heureux selon des études scientifiques, et ça compense pour la préparation des impôts), à la moto ou la décapotable qu’on ressort du garage, au nouveau barbecue à magasiner… 

Et vous, quels petits plaisirs ajouteriez-vous à la liste? Nous espérons que la lecture de Bel Âge en fera partie aujourd’hui, comme une foule d’autres choses qui vous font du bien… Le bonheur, il est clairement là!

(Titre et chute de ce texte sont repris à la jolie chanson de Christophe Maé, parfait remède en cas de bleus!)



Partagez votre opinion

Réagissez à cet article

Il est où, le bonheur?

Laissez ce champ vide, il est là pour prévenir contre les soumissions automatisées en spam.

Voir les politique de commentaires

1

Commentaires

Il est où le bonheur

Dans les petites choses, ce qui s'avère encore plus vrai dans la situation que nous vivons présentement. Le confinement dû à la pandémie nous fait remercier toute petite joie qui s'installe dans notre journée. Merci de votre beau travail.