Enfin humains

Enfin humains

Laurence Labat

Dès l’entrée de la bâtisse, des relents d’urine prenaient à la gorge. Quarante ans plus tard, je m’en souviens encore.... Mon arrière-grand-mère, habillée d’une robe de chambre usée, assise à sa toute petite table en fer dans sa toute petite chambre mal nettoyée, elle qui possédait pourtant une bonne quinzaine de maisons et d’appartements à son nom. Placée là par ma grand-tante, sa tutrice légale, elle tentait bravement de nous sourire, l’air un peu égaré, soutenant que tout allait bien. Je n’ai jamais oublié. Et jamais compris comment on pouvait voler et maltraiter ses propres parents.

La Journée mondiale de sensibilisation à la maltraitance des personnes aînées, ce 15 juin, prend une résonance toute particulière chez nous cette année, alors que toutes les cases des définitions officielles ont été tristement cochées depuis le confinement. En plus de la maltraitance psychologique (chantage affectif, surveillance à outrance, dénigrement), sexuelle (non-reconnaissance du droit à une sexualité), matérielle (détournement de fonds, demande de prix excessifs) et de l’âgisme, les autres formes de mauvais traitements des plus âgés ont fait les manchettes, que ce soit la maltraitance physique (refus de prêter assistance à l’habillement ou à l’alimentation d’une personne dépendante), organisationnelle (services inadéquats, personnel mal formé, manque de directives claires) ou la violation des droits (privation d’information, d’intimité, d’appels et de visites des proches).

Tant d’horreurs ont été entendues et surtout vécues ces derniers mois! L’an prochain, ce même 15 juin, pourra-t-on se dire qu’enfin, les «sages» vivent dans la dignité? Si la pandémie pouvait au moins servir à cette prise de conscience, à permettre à chacun de rester un adulte, un citoyen et un être humain à part entière jusqu’à la fin…



7

Commentaires

.maltraitance des personnes âgées

Il est temps que l'on réagissent à cela. Qui ne connaît pas une personne âgé coincé dans une de ces résidences.? Surtout que souvent cette même personne a trop fait confiance et mis tout
ses biens au nom d' un de ces enfants . Quel malheur!!

Sages

Comment peut on dénoncer ces personnes car les autres membres de la famille peut rien faire car trop tard le parent est dépouillé et placé , bien souvent réussie avec l appuie d un médecin et travailleuse social, pourquoi le gouvernement avant de donner les subventions font pas faire un bilan des actifs et passifs de ceux qui sont placés avec preuve car ses sages ne sont pas toujours pauvre, et reçoivent pas les soins adéquats à leur portefeuille

Une autre raison qui me fait

Une autre raison qui me fait peur de vieillir

ENFIN HUMAINS

J'espère que le 15 juin 2021 nous pourrons lire que les "sages" vivent dans la dignité...J'espère...

Vous touchez un point qui fait réfléchir .

Vous décrivez avec exactitude la place social que les personnes en perte d'autonomie se trouvent depuis plusieurs générations ! Ce qui fait réfléchir ceux qui approchent cette étape de la vie et veulent s'y souscrire !Tel est la question , mais ou est la réponse ?

La réponse ne semble pas encore avoir été trouvée , et pour la trouvé il n'y a pas de formule magique , mais du pouvoir et surtout du vouloir aux gens qui , comme vous , veulent rendre plus humains la dernière période de vie de l’être humain .
Alors que tous savent très bien et vous la première tout comme moi , que le manque de personnel en CHSLD dure depuis des générations , nos dirigeants politique actuels le savent depuis toujours .Cette clientèle qui n'est pas politiquement attrayante vient de sauter dans la face des gens au pouvoir , 4,500 morts ça fais peur .

Nous sommes au Québec les champions de la COVID-19 , mais un championnat bien sombre . Le Québec représente 33 % de la population canadienne canadienne et nous comptons 90 % de cas de mortalités de cette pandémie mondiale.
Résultats , les gens en place veulent ajuster les salaires et augmenter le recrutement d'auxiliaires pour palier au manque de personnel .

10,000 candidats sont recherchés et pour que tous le sache , une ruée vers l'argent et la sécurité d'emploie vient d’être annoncé comme un lancement d'un nouveau produits de Loto Québec ..

Mais j'ai enfin la réponse que je cherchais au début de mon intervention ,

Enfin humains

J'espère et je prie pour que toute la société travaille très fort à faire changer la situation dans les CHSLD. Qu'il y aie plus de respect et compassion pour les personnes âgées qui le méritent amplement.

Merci.

Chlsd guide l’être humain

Un/une inspecteur payer par le gouvernement pour chacun des habitations pour ane Pour voire au bien être des clients