Douillette pour tous

Douillette pour tous

Le mois dernier, on se parlait ici du pouvoir trop sous-estimé de la douceur. La période que nous traversons étant tout sauf réjouissante, entre zones de couleur, peur de la contagion et interdits divers, que diriez-vous qu’on se fasse un «potluck de doux»?

Dans les jours d’actualité plus sombre, la chroniqueuse Manal Drissi (Plus on est de fous, plus on lit! à ICI Première) lance souvent cet appel à sa communauté Facebook, et chacun raconte ce qui le rend heureux. Lire ces messages, c’est comme se blottir sous une douillette bien au chaud...

On pourrait aussi chercher les bonnes nouvelles dans les journaux, mais en ce moment, cela se révèle plutôt ardu, tant les mauvaises volent la vedette. J’ai quand même réussi à lire que le rhume protégerait de la COVID (ça compenserait pour le fait de devoir porter un masque avec le nez qui coule!). Lu aussi que les complotistes qui semblent partout ne seraient en fait pas plus nombreux, juste plus visibles: les statistiques sur la confiance en la science n’auraient pas bougé. Autre info repérée, le gouvernement du Québec a décidé de protéger plus de 13 000 km2 dans l’estuaire et le golfe du Saint-Laurent. À ne pas oublier non plus que nos séries et émissions préférées ont enfin repris après le creux de l’été. Et que toutes les pandémies de l’Histoire ont fini par finir. Toutes!

Bon, je vous l’accorde, la moisson d’actualité positive n’est pas grande... Raison de plus pour s’accrocher à tous les petits riens qui nous réconfortent. En pensant à du beau, on se sent souvent déjà mieux... Y a-t-il des moments, des gens, des activités qui vous ont fait ou vous font du bien aujourd’hui? Moi, par exemple, je me suis offert une chocolatine et un café à ma boulangerie préférée, que j’ai savourés en lisant quelques pages d’un roman d’Anaïs Barbeau-Lavalette avant de me mettre à travailler. Je compte aussi faire une grande marche sur le temps de midi. Puis appeler dans la soirée une amie qui me manque beaucoup. Et vous?

Dans notre groupe Facebook Entre nous, plusieurs lecteurs ont déjà partagé leurs velours de la journée, si vous avez le goût d’aller jeter un oeil (merci Pascale, Sylvie, Michel, Louise, Ginette, Marie-Jeanne et les autres!). Et le doux de notre équipe? Cette couverture réalisée avec la merveilleuse Louise Portal que vous découvrez aujourd’hui.