Bien dormir: mythes, réalité et conseils

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Mythe: tout le monde devrait dormir huit heures par nuit

Réalité: bébés et enfants ont besoin d’un maximum de sommeil, 16 heures en moyenne, les adolescents, 9 heures et plus, et les adultes entre 7 et 8 heures. Le besoin naturel de sommeil varie grandement d’un individu à l’autre.

Mythe: il faut rattraper un manque de sommeil

Réalité: notre corps s’ajustera pour compenser un manque de sommeil à court terme et le récupèrera graduellement, en quelques nuits de sommeil adéquat (soit environ 8 heures par nuit).

Mythe: le sommeil avant minuit est le plus bénéfique

Réalité: les trois premières heures de sommeil sont les plus bénéfiques, quelle que soit l’heure à laquelle on se couche.

Mythe : l’insomnie est héréditaire et ne peut pas être traitée

Réalité: bien que certains facteurs soient héréditaires (notre réactivité au stress, par exemple), l’insomnie a de multiples origines qui vont au-delà des causes biologiques. Il est possible de traiter l’insomnie et une évaluation par un médecin permettra d’identifier les meilleurs traitements disponibles.

Mythe : l’insomnie est une maladie

Réalité: les gens qui ont de la difficulté à trouver le sommeil ou qui ne parviennent pas à dormir assez longtemps souffrent d’insomnie. L’insomnie est un symptôme, pas une maladie, et une grande majorité de gens en souffrent à un moment ou un autre de leur vie. Une évaluation par un médecin permettra d’identifier les causes de votre insomnie et la meilleure approche pour la gérer.

Mythe : faire la sieste est mauvais pour la santé

Réalité: faire une sieste est bon pour la santé tant que l’on s’accorde cette pause avant 15 h. Une sieste de 20 minutes permet de se sentir reposé, améliore notre humeur, notre sentiment de bien-être, notre performance et notre mémoire.

Mythe : au-delà d’un certain âge il n’est plus nécessaire de s’assurer une bonne nuit de sommeil

Réalité: Une bonne nuit de sommeil permet d’améliorer notre humeur, stimule notre cerveau et peut nous aider à perdre du poids.



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