Vieillir sans prendre de poids

Vieillir sans prendre de poids

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Le maintien d’un poids santé n’est pas toujours facile. Les tentations sont nombreuses: sucreries, croustilles, pâtisseries et plats de restauration rapide abondent! De plus, nous manquons souvent d’énergie pour aller marcher ou faire une activité physique de façon assidue. Que ce soit à cause d’une variation hormonale, de mauvais choix alimentaires ou d’une plus grande sédentarité, les kilos s’accumulent. Voici ce qu'il faut savoir pour mieux contrôler cette prise de poids.

Ralentissement du métabolisme de base

Le métabolisme basal est la quantité d’énergie dont l’organisme a besoin au repos. Les fonctions de base de l’organisme comme la respiration, les battements du cœur, la réparation des tissus et le maintien de la température corporelle requièrent un minimum d’énergie pour s’effectuer correctement. Influencé par plusieurs facteurs dont le sexe, l’âge ou encore le niveau d’activité physique, le métabolisme de base est exprimé en calories.

Au fil des années, ce métabolisme de base ralentit. On estime qu’il diminue de 2% à 3% par décennie après l’âge de 30 ans. La modification graduelle de certaines habitudes de vie comme l’apport calorique quotidien et le niveau d’activité physique est donc primordiale. On devrait consommer moins de calories et bouger plus.

Quelques autres constatations sont à retenir

  • Plus le pourcentage de gras est élevé, plus le métabolisme de base est bas.
  • Les femmes ont, généralement, un métabolisme de base plus bas que les hommes.
  • Les diètes alimentaires imposées à répétition peuvent réduire le métabolisme basal.

Variation des taux d’hormones

Le système hormonal joue de différentes façons sur notre organisme. Chez la femme, la ménopause, qui se produit vers le début de la cinquantaine, est la plus grande perturbation hormonale qui soit. Marquant la fin de la période de reproduction, elle provoque une grande diminution des taux d’hormones, œstrogènes et progestérone. Cette baisse du taux d’œstrogènes cause une prise de poids chez la plupart des femmes. Les experts estiment même qu’en moyenne, à la ménopause, les femmes brûlent de 100 à 200 calories de moins par jour. Fait à ne pas négliger lorsqu’on vise le maintien d’un poids santé! Saviez-vous que lorsque les femmes franchissent le cap de la ménopause, elles prennent 0,5 kg (1 lb) par année, jusqu’à concurrence de 2 à 4 kg (4,5 à 9 lb) au total?

Chez les hommes, rien de comparable à la ménopause ne peut être cité. Par contre, un faible pourcentage d’hommes, entre 45 et 65 ans, sont touchés par l’andropause. Mais cette période ne provoque pas l’arrêt de la fertilité. Cependant, comme chez la femme, les taux d’hormones se modifient. La testostérone descend à des niveaux relativement bas. Certains hommes seront alors susceptibles de prendre du poids.

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Commentaires

excellent article

bref, il faut bouger!

pedre du poids

Il faut le vouloir et être fidèle a l'exercice...rien n'arrive sans effort...il faut eviter le sucre +++++ et manger santé....c'est pas évident

Vieillir sans prendre du poids

Excellent article, il en faut plus pour s'encourager (âge et poids)

médication

Moi je trouve que nous parlons jamais de médicament. Ménopause notre poids bouge pas assez, moi au ralentit avec la médication, Je pesait 120livre avant la médication là.153llivres ça fait mal. Toute les jours des marches un petit diner, souper léger. Et quand l'ennuie me prend un sac de chips je l'avoue c'est mon pécher aidez moi si vous pouvez m'aider merci a vous

prendre du poid à la ménopause

Moi, je ne mange plus de protéines animales au souper que des végétaux et un peu de marche j'ai bannni les desserts avec du sucre, yogourt et fruits font mon affaire en un an j'ai éliminé 10 kilos mais c'est mon métabolisme qui va bien avec ce roulement de repas je ne veux pas dire que cela convient à tous mais c'est une piste si ca peut aider