Un temps des Fêtes sans gaspillage!

Un temps des Fêtes sans gaspillage!

iStock Photo

Géré par l’organisme Jour de la Terre Québec, le Fonds Éco IGA, fondé en 2008 par les marchands IGA du Québec, finance des projets qui répondent aux réalités du milieu et qui visent la protection, la conservation et la valorisation de l’environnement de façon durable, partout au Québec et au Nouveau-Brunswick. 

Pour une deuxième année, les ateliers À vos frigos animés par des experts en gaspillage alimentaire et des chefs de la Tablée des Chefs, nous permettent d’être plus sensibilisés au gaspillage et aux alternatives pour éviter de gaspiller. Pendant deux heures, on nous y enseigne des trucs et astuces pour utiliser à leur plein potentiel les aliments dans nos frigos, tout en dégustant des plats à base d’aliments invendus comestibles des magasins IGA.

Pour le temps des Fêtes, Stefano Faita propose quelques astuces pour éviter de mettre la moitié du repas des Fêtes à la poubelle. «Notre premier problème, c’est qu’on surconsomme, on achète trop, dit-il. Il faut être mieux organisés, vérifier et se rendre compte qu’on a déjà trois boîtes de céréales dans l’armoire et qu’on n’a pas à en acheter une quatrième.» Pour le repas des Fêtes, il propose d’être extrêmement organisé et de savoir combien de personnes seront présentes pour calculer en conséquence.

Au quotidien, certains aliments sont plus gaspillés que d’autres, selon lui: «On a tendance à jeter nos yogourts trop vite. La date d’expiration n’est pas la date où l’on doit les jeter. Les fruits et légumes, on peut être créatif avec ça. Quand ils sont rendus moins beaux, on les met dans un smoothie, par exemple. Les brocolis, on peut manger la tige», suggère-t-il. On peut aussi acheter moins, en général, car selon lui, il y a souvent déjà quelque chose à la maison qu’on n’a pas pensé à apprêter, mais qui peut faire un bon repas.

Voici une vidéo qui vous enseignera quelques méthodes simples pour revaloriser vos restants.

Le temps des fêtes | Astuces anti-gaspillage from jourdelaterreTV on Vimeo.

Pour vous inscrire à un atelier, cliquez ici.