Temps des fêtes et excès alimentaires

Temps des Fêtes et excès alimentaires

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  • Ne vous privez pas des saveurs traditionnelles de la saison des fêtes, mais attention aux portions! Misez sur la modération.

  • Soyez sélectif dans le choix de vos hors-d'œuvre. Quelques crevettes avec leur sauce cocktail, des bâtonnets de légumes et des rouleaux de saumon fumé fourrés au fromage à la crème sont des options plus saines pour le cœur que les rouleaux frits, le pâté de foie gras et les amuse-gueules à pâte feuilletée.

  • Commencez par remplir votre assiette de légumes colorés. Ils vous fourniront non seulement un apport en vitamines, minéraux, antioxydants et fibres, mais ils laisseront moins de place dans votre assiette pour les aliments à teneur élevée en gras.

  • Faites attention aux mets qui contiennent des gras cachés comme les lasagnes ou les pommes de terre pilées. À la place, prenez une tranche de dinde maigre avec de la sauce aux canneberges, une tranche de jambon couronnée de tranches d'ananas, ou encore un peu de rôti de bœuf maigre avec de la moutarde. Optez pour une pomme de terre au four et garnissez-la d'une petite quantité de margarine non hydrogénée, de crème sure faible en matières grasses ou, mieux encore, de yogourt grec nature.

  • Grignotez une poignée de noix. Les arachides, les noix de Grenoble, les avelines et les amandes contiennent toutes des bons gras monoinsaturés et polyinsaturés, lesquels jouent un rôle important dans la promotion de la santé cardiaque.

  • Vous vous resservez? Dirigez-vous droit sur les légumes verts feuillus et les plats à base de légumes. Ces aliments à teneur élevée en fibres vous procureront un sentiment de satiété et vous aideront à atteindre le quota de cinq à dix portions de fruits et légumes par jour.

  • Choisissez des grains entiers, comme des petits pains au blé entier et du riz brun. Lorsque vous mangez des grains entiers, vous obtenez les bienfaits nutritifs des trois parties du grain.

  • Si vous buvez de l'alcool, exercez votre jugement. Prenez-en un verre ou deux puis, ensuite, buvez plutôt de l'eau gazéifiée, un jus de fruit ou une boisson gazeuse diète. Évitez le lait de poule peu nutritif et qui contient plus de 350 calories et 20 gr de gras dans un seul verre.

  • Terminez le repas en beauté… et en fibres! Savourez un dessert léger à base de fruits.

  • Après un bon repas, sortez prendre une bonne marche vivifiante ou amenez la famille patiner.

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