Repas des fêtes: les meilleurs choix

Moment idéal pour les célébrations, le partage et les rassemblements familiaux, le temps des fêtes est également synonyme de tables décorées et généreusement garnies. Si certains plats classiques de la cuisine de fin d’année cadrent bien à l’intérieur d’une alimentation saine, d’autres sont terriblement riches en calories, en gras et en sucres. Conseils.

Entrées rassasiantes et nutritives

Saviez-vous qu’un bon choix d’entrées peut aider à réduire la quantité d’aliments consommés au repas principal? Plusieurs études ont prouvé qu’une entrée riche en fibres influe sur le degré de satiété et permet de diminuer la prise alimentaire lors du repas.

On se laisse donc tenter par les crudités accompagnées d’hoummos, une trempette de pois chiches ou une trempette tzatziki à base de yogourt. La salade verte garnie d’un peu de vinaigrette huile d’olive-balsamique constitue également un excellent choix. De plus, les légumes s'avèrent une vraie mine de nutriments essentiels à la santé globale!

Les plateaux garnis de fromages et de craquelins sont aussi populaires au temps des fêtes. Source de protéines et de calcium, le fromage apporte toutefois passablement de calories et de matières grasses. Optez pour les fromages légers. On trouve sur le marché un choix étonnant de produits à moins de 18% de matières grasses.

Nombre de bouchées prêtes à servir ou précuites sont offertes en supermarchés. Les crevettes accompagnées de sauce cocktail ou les crevettes enrobées de flocons de maïs, les satays de poulet ou encore les boulettes de dinde sont des choix intéressants grâce à leur teneur modérée en calories et en gras.

Bien que caloriques, les noix sont associées à une meilleure santé, selon plusieurs études. En apéro, on peut grignoter 23 amandes (1 oz) pour un total de 160 calories. En prime, d’après une recherche récente, une partie des matières grasses contenues dans les amandes entières n’est pas absorbée, si bien que cette portion équivaudrait plutôt à 130 calories. Voilà une bonne nouvelle!

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