Quelques mythes sur le diabète

Consommer trop de sucre cause le diabète


Le seul fait de manger des aliments riches en glucides ne cause pas le diabète. Le diabète résulte plutôt d’une interaction entre la génétique et l’environnement (poids, style de vie, alimentation, etc.). Selon les spécialistes d’Extenso, le taux de sucre dans le sang grimpe temporairement après la consommation d’aliments glucidiques, mais cette réaction est normale.

Chez les non-diabétiques, l’insuline contrôle bien cette augmentation. Après le repas, l’insuline fait en effet entrer le glucose dans les cellules de l’organisme, leur fournissant ainsi l’énergie nécessaire à leur fonctionnement.

Tout surplus de calories, qu’il provienne des lipides, des protéines ou des glucides, sera ensuite emmagasiné dans les cellules graisseuses, favorisant ainsi un gain de poids. C’est ce gain de poids qu’il faut éviter, car il augmente les risques de développer le diabète.



Pages :

2

Commentaires

Diabète...

Quand je lis ça j'ai l'goût d'aller sauter en bas du pont ! Ils oublient aussi la génétique, l'hérédité, le milieu de vie (la pauvreté...). Il y a des points précurseurs indéniables dans toutes ces maladies (cancer, coeur, diabète....): Ton background ! Et tous ces docteurs, nutritionnistes nous condamnent de trop manger, pas assez d'exercices, etc.... Mais que peut faire l'individu pour contrer (gagner quelques mois, années si il est chanceux) ces déboires physiques quand la famille dont il est issu est pleine de cancers, de diabète, Parkinson, coeur ? Rien ! Croyez-vous vraiment que les exercices (marche, natation...) règleront le gros problème de l'hérédité ? Aucunement ! Et puis, faut pas se leurrer, il y a la vie et il y a la mort et, tous ces faiseurs de diètes, donneux de conseils.... sur eux aussi se fermera tôt ou tard Le Voile du Néant ! Tous nous quittons ! Et à 80 ans la vie est terminée depuis 30 ans déjà (diabète ou non) car, à 50 ans, tu es sorti du " Cercle de la vie et de la jeunesse "; à 50 ans on t'accepte plus dans les bars et y a plein d'activités que tu peux plus faire alors, 30 ans plus tard, diabète ou non, t'es un légume qui va disparaitre alors, la réponse, la vraie.... tu l'as ici !

Diabete

M. Jean-Marc Tardif a bien décrit ce que c'était et il a 100 % raison. PENSEZ UN PEU AVANT D'ACCUSER SURTOUT LES NUTRITIONNISTES!