Probiotiques, des bienfaits magiques!

Probiotiques, des bienfaits magiques!

À l’origine, les probiotiques étaient essentiellement contenus dans les produits laitiers. Mais ils sont devenus si populaires que l’industrie a vite fait de les introduire dans toute une gamme de produits. Il y a un siècle, le chercheur russe Eli Metchnikoff montra que les bactéries lactiques avaient plusieurs effets bénéfiques, dont celui d’accroître la longévité. Depuis, la science n’a cessé de leur découvrir une panoplie de fonctions favorables à la santé! Incursion du côté de ces «bons» micro-organismes!

C’est en 1965 que l’on a présenté pour la première fois les probiotiques comme des micro-organismes qui, contrairement aux antibiotiques, favorisent la croissance d’autres organismes. En 1989, on a ajouté les concepts de viabilité et d’effet favorable, pour obtenir la définition aujourd’hui reconnue par la communauté scientifique: un probiotique est un micro-organisme vivant qui, ingéré en quantité suffisante, a des effets bénéfiques pour l’organisme. Les bénéfices étudiés sont notamment liés à la santé intestinale et à la modulation du système immunitaire.



Pages :

12

Commentaires

Bienfaits des probiotiques

J'ai eu longtemps des problèmes d'estomac. Or quelqu'un m'a conseillée de prendre un Dan Active par jour de préférence à jeun. Depuis ce temps, environ quinze ans, c'est ce que je fais et les bienfaits se sont fait sentir. Je n'ai plus fait d'ulcères et j'ai fini de me plaindre de douleurs dans cette région. Pourtant, lorsque j'en parle à des professionnels, ils ne semblent pas me croire.
Aussi, s'il y a gastro-entérite chez moi ou dans mon entourage, je le conseille et c'est efficace.

Colon irritable o

Je soufre du colon irritable depuit de longe Années.Je voudrait savoir si les probiotiques pourais avoir in influance sur mon colon?????? Marci

Bonjour Fernand

Tout d'abord merci de l'interêt que vous avez porté à notre article.

Je vous conseille de vous renseigner auprès d'un medecin spécialisé.

Il est toujours difficile de pouvoir donner une réponse claire car d'autres facteurs peuvent exister et en être la cause.

Au plaisir, L'équipe de Bel Âge.

vivre avec des allergies

Depuis septembre 2013, je vis avec des allergies alimentaires. Je vis avec des enflures,plaques rouges et des démangeaisons. J'ai consultéun allergologue et un dermatologue. La conclusion de ces rencontres a été que je dois trouver la solution par moi-même. J'ai maintenant 19 ans.
Quelle piste de recherche ou solution pouvez-vous me donner ?
Merci d'avance, Valérie

Probiotiques

J'avais des problèmes d'intestins depuis plusieurs années et j'en parlais à mon médecin qui me disait que c'était normal. Quand il a pris sa retraite, le CLSC m'a mise sur un programme afin de rencontrer un infirmier clinicien et une nutritioniste. dès la première visite avec la nutritioniste, elle a fait un bilan de ma nutrition et quand je lui ai parlé de mes problèmes d'intestins, elle m'a tout de suite conseillé les probiotiques. J'ai eu des résultats après une semaine et maintenant, mon problème est réglé, je suis régulière et normale.
Je me demande pourquoi mon médecin ne m'a jamais parlé de cela et surtout de me diriger vers une nutritioniste, que je remercie infiniment.
Merci aux probiotiques, je les recommande depuis.

Probiotiques

Pourquoi ne pas avoir parlé du kéfir?

Probiotique

Est-il recommandé de prendre des probiotiques tous les jours sans limite de temps?

Probiotique

Y a-t-il une période meilleure qu'une autre pour prendre ce remède, le matin, le midi avant ou
après les repas ou simplement au coucher?

Merci!!!

Merci

Un gros merci. J'ai appris les choses. On est ce qu'on mange, surtout dès qu'on a plus de 20 ans.

En savoir plus sur les bienfaits des probiotiques.

Merci ca été très instructif`.

Infection urinaire

Pendant 3annees j'ai fait des infections urinaires a répétitions et tout les 3semaines je prenais des Antonio a le cercle infernale j'ai essayé de comprendre et la je me suis dit il fait que je me refasse ma flore intestinale. J'ai pris des pro biotiques+des oméga-3 (prodocta+ omedocta) De Trotta clinique en Espagne. La durée est de 3mois , je finis mon 3mois je suis contente pour l'instant je n'es pas eu d'infection pdt mon traitement je revient et a voire dans le temps.Si des personnes ont les mêmes soucis j'aimerai avoir leur commentaires merci.

Bon merci maintenant je sais

Bon merci maintenant je sais que dois prendre les probiotiques à jeun