Nutrition: les atouts de l'été

Nutrition: les atouts de l'été

iStockphoto.com

Cuisine sur le gril

La cuisine sans gras

Le barbecue se prête à une cuisine maigre! Viande, poisson, tofu, on peut tout faire griller sans utiliser de corps gras. Une bonne façon d’alléger son assiette. 

Le hamburger maison, fait de viande hachée extra-maigre et garni de légumes, s’intègre parfaitement à un menu santé. On peut de plus opter pour un pain 100% blé entier. Comme garniture, on peut troquer la mayonnaise pour du hoummos, de la sauce tzatziki au yogourt ou une tartinade de poivrons grillés. 

Un goût de hot-dog? Les saucisses végétariennes l’emportent facilement sur leurs rivales à la viande, puisqu’elles sont moins grasses qu’elles et plus riches en nutriments. 

Cuisson sur le gril: on prend des précautions

La cuisson de la viande à haute température sur le barbecue peut générer des hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP) qui sont nocifs pour la santé. Pour réduire leur formation, il suffit de suivre ces consignes: 

  • Baisser l’intensité de la chaleur.
  • Choisir des viandes maigres.
  • Éviter de faire calciner les viandes.
  • Opter pour la cuisson en papillote.
  • Bien nettoyer et entretenir son barbecue.

Langlois K et coll. Les niveaux de vitamine D chez les Canadiens selon les résultats de l’Enquête canadienne sur les mesures de la santé, 2007–2009. Statistique Canada 2010; no 82-003-X au catalogue.

Merci à Mélissa Mercier, stagiaire en nutrition, pour sa précieuse collaboration.

Vous aimerez aussi:

 Plaisirs glacés, les meilleurs choix!

 Nutrition: les pièges de l'été

 Boissons d'été: les bons et les mauvais choix



Pages :