Les sucres sont-ils tous égaux?

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Le sucre stimule les zones du cerveau associées au plaisir. Et ce plaisir est inné! En effet, dès le septième mois de grossesse, le fœtus commence à sourire au contact du liquide amniotique contenant du glucose. Pas étonnant qu’il soit si difficile de se passer de ce petit bonheur. Zoom sur les sucres, leurs qualités et leurs défauts.

Le sucre blanc

Le sucre blanc est constitué de saccharose. Une fois extrait de la canne ou de la betterave à sucre, il subit un processus de raffinage puis de lavage pour être débarrassé de toutes ses impuretés. Aussi appelé sucre de table, il se présente sous forme de cristaux broyés ou de petits cubes. Un sachet de 5 grammes contient 16 calories, 4 grammes de glucides et aucun minéral. On n’y gagne donc que des calories vides.

Le sucre brun (cassonade, sucre roux)

Bien que sa couleur laisse présager des bénéfices santé, le sucre brun n’est rien de plus qu’un sucre blanc teinté de mélasse. Les différentes couleurs ou saveurs obtenues dépendent de la quantité de mélasse utilisée. On ajoute même parfois des saveurs et une couleur artificielle pour lui donner l’allure d’un sucre moins raffiné. Un sachet de 5 grammes contient 18 calories, 5 grammes de glucides et pratiquement aucun minéral.

La mélasse

La mélasse que l’on consomme à table est un produit dérivé du raffinage du sucre de canne. La mélasse verte que l’on trouve dans les magasins d’aliments naturels est plus nutritive. En effet, c’est l’agent sucrant qui offre le plus de calcium, de fer, de potassium et de magnésium.



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Commentaires

Le sucre

Bien fait cet article.
On a toutefois oublié le Xylitol édulcorant à base d'essences de bois dur.

Sirop d'érable.

J'ai une petite érablière; mes 2 jeunes enfants, 6 & 8 ans, consomment du sirop d'érable à tous les matins sur leurs toasts. Est-ce que ça peut nuire à leur équilibre alimentaire? La plupart des céréales contiennent du sucre, et on ne les proscrit pas, Alors qu'en est-il du sirop d'érable?

miel

est-il meilleur que les autres?

Réponse pour Donald

Salut Donald, le problème avec le sirop sur les toasts, c'est que celle-ci sont aussi une source de glucide.
Donc vos enfant ne mange que du glucide pour déjeuner.
L'idéal sur les toasts, c'est évidemment le beurre d’arachide nature (sans sucre ajouté).

Les sucres ajoutés sont tous les mêmes !

Je trouve cet article excellent. Je pense que l'ensemble des sucres ajoutés sont tous les mêmes et se valent tous. A savoir qu'ils sont tous mauvais pour la santé !

Merci!

Merci beaucoup pour cet article qui fait, si merveilleusement, le point sur les sucres existants et nous permet d'en choisir un en toute conscience.

Les sucres sont-ils tous égaux?

J'ai lu quelque part au sujet de la découverte du sucralose que le chimiste en chef aurait dit à un de ses subordonnés ''Test it'' et que celui-çi aurait compris ''Taste it'', anecdote 'savoureuse' n'est-ce pas?
J'ai aussi vu ou lu que l'aspartame avait finalement été reconnu comme poison dangereux responsable, entre autres de lésions graves au cerveau et qu'il était maintenant graduellement retiré du marché chez nos voisins du sud, à quand notre tour! Egalement que le sucre blanc raffiné sous toutes ses formes et déguisements n'était pas loin derrière quant aux dommages pour la santé: obésité, problèmes cardio-vasculaires, cancers, etc, etc... Sujets controversés bien entendu mais apparaissant de plus en plus probables alors pour moi ce sera: miel, sirop d'érable ou sucralose, merci. (du moins pour l'instant...) Excellent article encore une fois, merci beaucoup, Rose.