Les sucres complexes: essentiels pour l'organisme

Les sucres complexes

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Les sucres: une famille à la fois simple et complexe! 

Le sucre fait partie d’une famille que l’on appelle les glucides. Les glucides, qui constituent la partie la plus importante de notre alimentation, nous fournissent l’énergie nécessaire pour accomplir nos tâches quotidiennes, autant mentales que physiques. Les glucides représentent la source d’énergie la plus rapidement utilisable pour notre corps. La famille des glucides se divise en deux catégories.

Il y a d’abord les sucres dits «simples». Ils sont rapidement assimilables par l’organisme et fournissent une énergie qui sera seulement de courte durée. Le sucre de table est un sucre simple, tout comme le sirop d’érable, le miel, les confiseries, les boissons sucrées et les jus de fruits. Les sucres simples doivent être consommés avec parcimonie! 

Le saviez-vous? 

Le sucre brun, cassonade ou autre, n’est pas meilleur pour la santé que le sucre blanc!

Le second type de glucides, les sucres que l’on qualifie de «complexes», sont bénéfiques pour la santé. Les sucres complexes sont absorbés plus lentement et fournissent une énergie durable. Ils présentent certains avantages considérables comparativement aux sucres simples: ils contiennent des fibres, des vitamines, des minéraux et des antioxydants. 

Les sources de glucides complexes à intégrer au menu quotidien:
  • Les produits céréaliers à grains entiers: pains, céréales, flocons d’avoine, riz brun, pâtes alimentaires.
  • Les légumineuses: lentilles, pois chiches, haricots, produits de soja.
  • Les légumes.


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Commentaires

Yolande

Et le sucre qui proviennent des fruits, sont-ils aussi des sucres complexes?