Les bons aliments pour un coeur en santé

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Les maladies cardiovasculaires sont la cause de 29% de tous les décès au Canada. C’est beaucoup. Mais, bonne nouvelle, on peut diminuer de façon importante le risque de telles maladies en repensant son mode de vie. Tout en limitant sa consommation d’éléments défavorables, on met l’accent sur des aliments qui ont fait leurs preuves dans la réduction du risque cardiovasculaire.

Les huiles d’olive et de canola

Les bons gras remplacent avantageusement les gras saturés et trans. Pour la santé cardiaque, on mise sur les gras monoinsaturés, présents entre autres dans les huiles d’olives et de canola. Ces gras réduisent le LDL (mauvais cholestérol) tout en haussant légèrement le HDL (bon cholestérol). La margarine non hydrogénée remplacera avantageusement le beurre si notre cholestérol est élevé.

Les noix

Les personnes qui consomment des noix au moins 5 fois par semaine réduisent leur risque de maladies cardiovasculaires de 25% à 50%. Puisque les noix sont plutôt caloriques, on tente de s’en tenir à 2 c. à soupe (30 ml) par jour. Chaque type de noix ayant ses avantages nutritionnels, il est conseillé d’en consommer différentes variétés (amandes, noix du Brésil, noix de Grenoble, arachides, pistaches, etc.) et d’y ajouter des graines de citrouille et de tournesol.

Le son d’avoine

Il apporte des fibres solubles qui favorisent le maintien d’un taux de cholestérol normal. On l’ajoute au yogourt, aux céréales et aux compotes de fruits. Le gruau est aussi excellent puisqu’il est une source de son d’avoine. On le choisit de préférence nature et on y ajoute des fruits séchés (comme des canneberges) et des noix. On aime aussi les graines de chia (à se procurer notamment dans les magasins d’aliments naturels) qui jouent un rôle semblable.



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