Cinq fausses croyances en nutrition

Cinq fausses croyances en nutrition

iStockphoto.com

On devrait éviter le gluten 

Le gluten a bien mauvaise presse. Et pourtant... Seules les personnes souffrant d’intolérance au gluten (maladie coeliaque) et d’hypersensibilité au gluten doivent le retirer de leur alimentation. Sinon, il n’y a aucun intérêt à s’en priver!

Les aliments légers sont les meilleurs choix

Pas souvent... En fait, dans plusieurs cas, les aliments légers contiennent moins de gras mais plus de sucre et/ou de sodium et/ou d’additifs. Il ne faut pas se fier uniquement aux allégations sur l’emballage. La consultation du tableau nutritionnel et de la liste d’ingrédients reste un must!

Les cures de détox sont gages d’énergie

Les cures de raisins, les tisanes vendues comme étant détox, les suppléments naturels alléguant des vertus purifiantes semblent bien alléchants... Mais aucune étude ne prouve que ces méthodes sont utiles et efficaces. Le corps n’a pas besoin de se purifier... Une alimentation faible en gras et riche en fruits et en légumes est une meilleure stratégie pour optimiser les fonctions de l’organisme.

Les fruits surgelés ont moins de vitamines que les fruits frais

Les fruits surgelés ont la faveur populaire. Plusieurs doutent cependant de leur valeur nutritive. Or, on se rappellera que ces fruits sont surgelés dans les 24 heures suivant leur cueillette, ce qui permet de préserver au maximum leur contenu en vitamines. Quant aux fruits frais, comme ils sont souvent importés en hiver, ils ont longtemps voyagé et ainsi perdu une partie de leurs nutriments. Donc, pas de raison de se priver des fruits surgelés, surtout lorsque nos petits fruits du Québec ne sont plus sur le marché.

Les noix font engraisser

Bonne nouvelle: les noix favorisent plutôt le contrôle du poids Une étude récente vient encore de démontrer que la consommation de noix prévient le gain de poids qui survient avec l’âge. Grâce à leur contenu en fibres, les noix favoriseraient la satiété et pourraient améliorer la sensibilité à l’insuline. Voilà un groupe d’aliments qu’on gagne à mettre au menu chaque jour. Les noix étant concentrées en calories, il est toutefois conseillé de limiter sa portion à 30 grammes (1/4 tasse)!

Vous aimerez aussi:


Sauf chez quelques rares individus, la ménopause et l’andropause entraînent des changements physiologiques. Notre alimentation aurait-elle alors un rôle à jouer? Voici quelques petits trucs qui vous aideront.

Le lait et les produits laitiers sont essentiels à la santé. Mais est-il possible de le remplacer par un autre aliment? Quelle différence y a-t-il entre le lait et la boisson de soya?

Bok choy, panais, mâche, fève edamame, voici des légumes qui mériteraient de se retrouver plus souvent dans notre assiette, non seulement pour leur saveur mais aussi pour leur valeur nutritive.


1

Commentaires

intolérante au gluten au lactose je suis diabétique

Que puis je encore manger a part fruits et legumes frais .?