Astuces de pro pour un poids santé

Astuces de pro pour un poids santé

iStockphoto.com

Les aliments qui facilitent le contrôle de l'appétit

«En général, les aliments qui facilitent le contrôle de l’appétit sont les viandes maigres, le poisson, les produits laitiers écrémés ou faibles en gras (grâce, notamment, à leur teneur en calcium), les fruits, les légumes et les légumineuses grâce à leur contenu en fibres, en vitamines, en minéraux et en composés bénéfiques en général, et certains aliments épicés grâce à la présence de capsaïcine», écrit le Dr Angelo Tremblay. La capsaïcine est l’ingrédient responsable de la saveur piquante des piments forts – jalapeños mexicains, cayenne... Sa consommation «augmente très légèrement le métabolisme mais, surtout, elle favorise le contrôle de l’appétit puisqu’elle incite à réduire notre apport en calories de manière significative». 

«Accordez une large part aux légumes, insiste la nutritionniste Isabelle Huot. 

Midi et soir, les légumes devraient garnir la moitié de l’assiette. Comme ils occupent beaucoup de place dans l’estomac, ils freinent l’appétit: on arrête donc de manger plus rapidement. De plus, ils contiennent quantité de fibres, ainsi que des antioxydants. Les produits céréaliers et les protéines couvrent respectivement un quart de l’assiette.» 

Le Dr Angelo Tremblay est professeur au Département de médecine sociale et préventive de l’Université Laval, titulaire de la Chaire de recherche du Canada en activité physique, nutrition et bilan énergétique, et collaborateur à la Chaire sur l’obésité, dans Prenez le contrôle de votre appétit... et de votre poids!, publié aux Éditions de l’Homme en 2010.

Isabelle Huot est docteure en nutrition, chroniqueuse, auteure et directrice de la clinique Kilo Solution.

Pages :

Partagez votre opinion

Réagissez à cet article

Astuces de pro pour un poids santé

Laissez ce champ vide, il est là pour prévenir contre les soumissions automatisées en spam.

Voir les politique de commentaires