Arthrite: faut-il éviter les produits laitiers?

Arthrite: faut-il éviter les produits laitiers?

iStockphoto.com

Il n’y a aucun consensus des spécialistes à ce sujet, ni aucune preuve scientifique d’un lien néfaste entre les deux. D’après plusieurs recherches, la consommation de produits laitiers contribuerait même à freiner la maladie. À preuve: 
  • Dans le cadre d’une étude sur l’ostéoarthrite, on a constaté qu’un verre de lait ou plus par jour diminuait déjà sa progression. 

  • Selon une publication d’octobre dernier, grâce à leur apport en calcium et en protéines, les produits laitiers préviendraient l’ostéoporose. Comme les personnes souffrant d’arthrite rhumatoïde sont plus à risque d’ostéoporose, il ne leur est donc pas conseillé d’en consommer moins. 

  • Finalement, une autre étude récente montre qu’un faible taux de vitamine D dans le sang pourrait provoquer la récurrence de l’arthrite rhumatoïde. Le lait comptant parmi les principales sources de vitamine D, autant le garder au menu!

Vous aimerez aussi:


La douleur et l’inflammation associées à l'arthrite affectent tellement la qualité de vie que ceux qui en souffrent recherchent souvent des solutions miracles pour se soulager, même dans leur alimentation. Le point sur la question!


Le Journal de prise en charge de la douleur arthritique, créé par la Société d’arthrite du Canada, veut faciliter le partage d’informations concernant le patient entre les professionnels soignants. Une bonne idée!

Ils ont beau avoir Dame Nature de leur bord et être vendus sans ordonnance, les produits de santé naturels n’en sont pas pour autant inoffensifs.


3

Commentaires

Ma mere qui a 95 ans est bien

Ma mere qui a 95 ans est bien lucide, mange et s'habille d'elle même. Elle est au foyer depuis qu'elle a 90 ans. Ma mere a une bonne santé,mais elle a de l'arthrite. Elle a très peu pris de produits laitiers. Un peu de lait dans son thé et c'est tout. Par contre elle a mangé beaucoup de patates et de chocolat. Moi je bois environ 3 verres de lait par jour depuis toujours en plus de fromage, de yogourt. J'ai aussi la même arthrite que ma mere. Donc je ne crois pas que les produits laitiers y sont pour quelque chose.

Arthrite

Je crois que les produits laitiers et les viandes rouge sont dommagables pour la santé quand il s'agit d'arthrite, mais je voudrais bien en savoir davantage. Un surplus de poids aussi est néfaste d'après moi.
J'aime beaucoup ce partage d'opinions. Merci!

Pays asiatiques

Dans les pays asiatiques, ils ne consomment pas de produits laitiers et il n'y a pas d'épidémie d'ostéoporose ,donc je ne pense pas que le lait spécifiquement soit nécessaire mais le calcium oui, sous une forme ou une autre. Il faut en finir avec le lobby du lait soi-disant indispensable...