Alimentation et sports d’hiver

Alimentation et sports d’hiver

iStockphoto.com

Les glucides en priorité  

Les glucides sont les carburants des muscles à l’effort. Puisque l’organisme brûle davantage de calories qu’en une autre saison pour maintenir sa température constante, les sources de glucides sont indispensables. Le repas du matin devra inclure au moins 2 toasts ou 60 grammes de céréales (250 ml en moyenne). Pour le repas du midi, on conseille un sandwich garni de viande maigre, et pour le soir, des pâtes alimentaires

Bien s'hydrater  

On a tendance à croire qu’on transpire peu quand on s’entraîne dans un climat froid. Conséquence: on oublie de s’hydrater de façon régulière. Pourtant, le risque de souffrir alors de déshydratation est bien présent. Il est donc conseillé de boire 500 ml avant l’activité physique, 150 ml toutes les 20 minutes pendant l’activité, et de boire aussi (pourquoi pas une boisson chaude) après le sport. 

Prévoir des collations   

Une collation complète est composée d’une source de glucides et d’une source de protéines. On prévient ainsi les baisses de vitalité. Mais on évite les collations trop grasses qui nuisent à la performance (frites, beignes, viennoiseries). Et on opte pour des collations qui se transportent facilement et qui ne requièrent pas d’ustensiles. 

  • Cubes de fromage allégé et fruits frais 
  • Noix, graines (tournesol, citrouille) et fruits séchés 
  • Barres pour sportifs combinant énergie et protéines 
  • Craquelins et cubes de fromage 
  • Yogourt à boire

Vous aimerez aussi:


Besoin urgent de stratégies pour traverser l’hiver en santé? Voici 5 conseils pour un hiver top forme. Nutrition, étirement, activité physique, sommeil et relaxation, des gestes tout simples mais efficaces!


Vous allez faire une randonnée de raquette, de ski de fond ou encore de ski alpin? Voici quoi manger pour conserver un maximum d'énergie lorsque vous pratiquez un sport d'hiver.

Voici quatre sports d’hiver et leurs bienfaits, des sports pour garder une forme superbe dans le plaisir! En vedette: patin, ski de fond, raquette et ski alpin.