À quoi passons-nous nos journées?

iStock

Selon des données obtenues en 2015 et publiées récemment par Statistique Canada dans une étude intitulée Une journée dans la vie des Canadiens âgés: à quelles activités consacrent-ils leur temps?, on aime faire maison nette! En effet, dans le cadre d’une journée type, 91 % des femmes et 83 % des hommes ont accompli des tâches ménagères pendant 3,5 heures et 2,9 heures respectivement. Tandis que les femmes ont été plus nombreuses à s’affairer aux fourneaux et à passer le plumeau à l’intérieur, les hommes se sont chargés du nettoyage et de l’entretien extérieurs en plus grand nombre.

Mais on ne fait pas que récurer. Environ 75 % des hommes et des femmes ont également pratiqué des loisirs actifs comme l’exercice, la socialisation et l’utilisation des technologies pendant 3,5 heures dans une journée ordinaire. Chez 92 % des hommes et 89 % des femmes, près de 5 heures ont été allouées aux activités passives, comme regarder la télévision, écouter la radio ou lire.

Source: l’Enquête sociale générale (ESG) de 2015 sur le nombre d’heures consacrées par les Canadiens et Canadiennes de 65 ans et plus à différentes activités. Info: statcan.gc.ca